En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies ou technologies équivalentes afin de bénéficier de services adaptés à vos besoins. En savoir plus sur les cookies
  • Imprimer

    Nos événements

     

    petale

    La Carsat est certes un organisme payeur mais elle souhaite créer de nouveaux liens avec ses publics en développant notamment  des événements culturels.

     

     

    Les expositions

     

    La Carsat bénéficie d’un très bel atrium, lieu propice à l’organisation de diverses manifestations et notamment des expositions tant d’artistes de la région ou de ses retraités ou de ses agents.

     

    Plusieurs expositions sont organisées pendant l’année : peintures, sculptures, photographies, modélismes… Une exposition récurrente « Nos retraités ont du talent » permet à de nombreux artistes retraités de présenter leurs œuvres au grand public.

     

    Ces expositions sont ouvertes à tous.

     

    Si vous êtes artistes et que vous souhaitez exposer dans nos locaux n’hésitez pas à contacter le service relations publiques relations-publiques@carsat-mp.fr.

     

     

    Le prix Mémoire d'Oc

     

    Créé en 1991 par la Caisse régionale d’Assurance Maladie Midi-Pyrénées, devenue en 2010 la Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail Midi-Pyrénées, le prix littéraire Mémoire d’Oc récompense un ouvrage portant sur un aspect de l’histoire ou de la vie en Occitanie.

     

    Le lauréat se voit attribuer un prix correspondant au plafond des cotisations mensuelles de Sécurité sociale servant au calcul de la retraite soit 2 946 € pour 2011.

     

     

    De la mémoire d’une vie de travail à la mémoire de la région

     

    A l’origine, un constat : année après année, la Carsat Midi-Pyrénées enregistre, en prévision de leur retraite, tous les salaires perçus par les assurés. Elle constitue ainsi une mémoire unique qui, au-delà des chiffres, est aussi la trace de leur vie professionnelle et plus globalement de l’histoire de la région, à laquelle les personnes âgées sont souvent très attachées. Cette histoire, plus ou moins lointaine, est régulièrement racontée dans de nombreux ouvrages ; d’où l’idée d’en récompenser un chaque année et de le faire connaître auprès des futurs retraités et retraités en particulier.

     

     

    Cesser d’apprendre, c’est commencer à vieillir

     

    Pour la Carsat Midi-Pyrénées, décerner un prix littéraire est un moyen de faire connaître des ouvrages de qualité et d’aider dans leurs choix les personnes âgées qui lisent déjà. N’est-ce pas parmi elles que l’on trouve un très grand nombre de lecteurs réguliers ? En mettant l’accent sur la mémoire régionale, ce prix peut en amener de nouvelles à s’intéresser aux livres. L'intérêt des 60 ans et plus est surtout marqué pour les romans historiques.

     

    Lire, c’est une manière de continuer à apprendre, à s’informer et ainsi lutter contre les troubles de la mémoire, de s’évader des petits tracas de la vie...

     

    Au-delà du développement de la lecture, l’ambition de la Carsat Midi-Pyrénées est beaucoup plus large. Elle souhaite créer de nouveaux liens avec ses publics : aider les assurés à préparer le passage de la vie active à la retraite, contribuer à rompre l’isolement de nombre de ses retraités... en d’autres termes, ne plus être un simple organisme payeur.

     

     

    Un enracinement régional

     

    Mémoire d’Oc n’est pas un prix généraliste, il vise à valoriser l’histoire et la culture régionales. Il doit permettre de faire connaître la Carsat enracinée dans la vie économique et sociale de la région.

     

     

    Solidarité entre les générations

     

    Cette connaissance du passé, n’est-ce pas aussi un moyen de resserrer les liens entre les générations, de développer cette solidarité qui est le fondement même de l’institution Sécurité sociale ?

     

    Ce sont, en effet, les cotisations versées par les actifs qui servent au paiement des retraites de ceux et celles qui ont acquis des droits par leur travail.

     

     

    Les membres du jury 2011

     

    Le jury se compose de 15 membres choisis par la Carsat Midi-Pyrénées.

     

    Cette année, les jurés étaient :

     

     

    • Guy Charmasson, lauréat 2011
    • Michel VIGIER, représentant le conseil d’administration de la Carsat
    • Jeannette EPAULE, représentant le conseil d’administration de la Carsat
    • André VIE, président honoraire de la Carsat
    • Michel LAGES, directeur honoraire de la Carsat
    • Pierrette PAULETTE, représentante des retraités
    • Corinne FLAD, représentante des retraités
    • Yves BELLANDE, retraité Carsat
    • Dany LAFFON, retraitée Carsat
    • Anne JULLIE, représentante du personnel de la Carsat
    • Sophie DELTORN, représentante du personnel de la Carsat
    • Jean-Pierre FRANCOIS, La Dépêche du Midi
    • Christian MORETTO, Radio Occitania et TLT
    • Malika BAYOU, représentant les agences retraite de la Carsat
    • Sylvie TOQUEBOEUF, représentant les services sociaux de la Carsat