Nos missions

La Carsat Midi-Pyrénées est un organisme privé chargé d'une mission publique. Ces missions sont :

Préparer et payer la retraite

Suivre la carrière des assurés

La Carsat gère le compte retraite des salariés tout au long de leur vie professionnelle. Elle recueille auprès des entreprises de la région les informations relatives à leur carrière. L’objectif est de produire un compte individuel de qualité permettant un calcul rapid et juste de la retraite.

La Carsat est l’interlocuteur unique des entreprises et des différents partenaires sociaux et fiscaux, elle a développé des procédures automatisées afin de simplifier les démarches administratives.

Informer les salariés

La Carsat, dans le cadre du droit à l’information sur les retraites, participe à l’envoi aux assurés de relevés de situation individuelle tous les 5 ans à partir de 35 ans, ainsi que l’estimation indicative globale du montant de la retraite dès 55 ans.

La Carsat remet aux assurés à tout âge, sur simple demande et gratuitement leur relevé de carrière.

Des services en ligne permettent également de visualiser le relevé de carrière, estimer le montant de la retraite, régulariser la carrière, retrouvez les dans la rubrique salariés.

Conseiller les futurs retraités

Au moment du passage à la retraite, la Carsat s’engage à faciliter les démarches des assurés. Les conseillers retraites reçoivent les futurs retraités sur rendez-vous. Ce face à face est un moment privilégié pour les informer sur leurs droits et les conseiller sur les dispositifs législatifs.

La Carsat peut également intervenir dans les entreprises qui la sollicitent en organisant des actions d’information auprès des salariés. Elle met en place avec ses partenaires des autres régimes, des opérations conjointes d’information en direction des futurs retraités.

Payer les retraités

La Carsat calcul les retraites et en assure le versement régulier chaque mois. Elle effectue tout au long de la vie du retraité les modifications nécessaires à la gestion du dossier.

Prévenir et tarifer les risques professionnels

Prévenir les risques professionnels et engager les entreprises dans la prévention

La Carsat est l’organisme de référence en matière de prévention des risques professionnels. La maîtrise de ces risques est un enjeu à la fois pour les hommes, l’entreprise et la société. Si les accidents du travail et les maladies professionnelles ont un coût , la prévention est un investissement. Par ses actions dans l’entreprise, la Carsat joue le rôle d’assureur des risques professionnels.

A travers cette mission, il s’agit de réduire le nombre et la gravité des accidents du travail et des maladies professionnelles, et d’améliorer les conditions de travail dans les entreprises. Cela passe par des interventions directes sur les lieux de travail, des actions collectives auprès des branches professionnelles, la conception de dispositifs d’évaluation et de prévention, une offre de formation et la diffusion de bonnes pratiques et des incitations financières.

Une documentation technique, l’organisation régulière de conférences et de réunions d’information sont également proposées aux entreprises.

Cibler des risques majeurs

Prévenir, c’est aussi être proche des préoccupations des salariés et guetter l’émergence de nouveaux risques. La Carsat travaille sur la prévention des troubles musculo-squelettiques, du risque routier au travail, des cancers professionnels, des risques psychosociaux et intègre la prévention dès la conception des lieux de travail.

Pour cibler le mieux possible leurs actions, les ingénieurs et contrôleurs concentrent leurs efforts dans des secteurs d’activité à forte sinistralité (BTP, grande distribution, intérim…).

Fixer le taux de cotisations des accidents du travail et des maladies professionnelles

Calculer et notifier, chaque année, le taux de cotisations des accidents du travail et des maladies professionnelles, c’est aussi le rôle de la Carsat. Le calcul du taux se fait au regard des dépenses pour indemniser ces accidents et maladies et couvrir les risques encourus selon les secteurs d’activité.

Ces cotisations payées par l’entreprise assurent les salariés contre les risques d’accident du travail, de trajet ou de maladie professionnelle.

Aider et accompagner les assurés en difficulté

Accompagner les assurés fragilisés et faciliter l’accès aux soins

La Carsat apporte un accompagenement social aux assurés et à leurs ayants droit touchés par la maladie, l’accident, le handicap…

Elle a pour mission de favoriser les démarches de soins et de sensibiliser les assurés fragilisés sur les questions de santé en mettant en oeuvre des parcours prévention santé.

Elle informe et conseille sur les dispositifs d’aide à l’acquisition d’une complémentaire santé.

Aider les assurés à prévenir le risque de désinsertion professionnelle

Afin de prévenir le risque de précarisation socioprofessionnelle des personnes en arrêt de travail et ou en invalidité, la Carsat mène des actions de détection précoce et développe des offres de services visant à favoriser et accompagner leur projet de reprise du travail.

Contribuer au maintien à domicile et prévenir la perte d’autonomie

La Carsat met en place un ensemble de dispositifs favorisant le retour à domicile des personnes fragilisées après une hospitalisation. L’objectif est d’accompagner ces personnes pour qu’elles restent à domicile malgré la maladie ou la perte d’autonomie.

Pour les retraités fragilisés, la Carsat met en oeuvre un plan d’actions personnalisé qui prend en compte les attentes et les besoins du retraité pour offrir un panier de services adaptés à sa situation : aide à domicile, portage de repas, adaptation du logement…

La Carsat met aussi en place des actions de préservation de l’autonomie des personnes âgées ciblées sur les populations fragilisées qui permettent la préservation de leur capital santé.

Elle intervient auprès des professionnels du maintien à domicile en initiant des actions de sensibilisation et de formation aux questions du vieillissement.

Participer à l’amélioration des lieux de vie collectifs

La Carsat peut aider les structures oeuvrant pour une meilleure qualité de vie des retraités dans les établissements à travers des subventions ou prêts pour :

  • les travaux ou l’acquisition de matériel,
  • les investissements pour les actions d’amélioration de la vie sociale des retraités,
  • les projets immobiliers visant un mode d’accueil intermédiaire entre domicile et hébergement collectif,
  • la construction, la rénovation ou l’équipement de structures d’hébergement permanent.
fleche-haut
Partager :
  • email
  • facebook
  • twitter