Soutenir financièrement les projets

Accompagner les personnes vieillissantes pour la préservation de leur autonomie est un enjeu majeur de notre société et mobilise de nombreux acteurs.

La Carsat impulse une dynamique partenariale visant à développer le lien social, facteur primordial du bien vieillir :

  • centres sociaux ou centres socio-culturels,  
  • associations recherchant des retraités bénévoles,  
  • organisateurs de séjours de vacances, à caractère social, pour personnes âgées.

Etudions ensemble vos projets !

Financement des lieux de vie collectifs

La Carsat Midi-Pyrénées participe financièrement à la construction, à la rénovation ou à l'équipement des lieux de vie collectifs destinés aux personnes retraitées autonomes (Gir 5 et 6). Cette aide financière vise à développer une gamme diversifiée de lieux de vie collectifs de qualité. Elle permet également de soutenir les initiatives améliorant la vie sociale.

Pour obtenir un financement

Tout déplier

Subventions aux associations

La Carsat Midi Pyrénées attribue des aides sous forme de subventions en faveur du fonctionnement d’associations à caractère sanitaire et médico-social.

Les associations qui sont bénéficiaires de ce type d’aide doivent avoir un rayonnement régional et œuvrer dans les domaines de l’aide aux malades ou à leur famille, l’aide aux personnes handicapées.

Demande de subventions

Consultez le budget type (PDF - 147 Ko)

Téléchargez le formulaire de demande (Word - 648 Ko) et renvoyez le complété à l'adresse suivante :

Carsat Midi Pyrénées - Service Action sociale - 2, rue Georges Vivent, 31065 Toulouse cedex 9

Appel à projets

La Carsat Midi-Pyrénées, le Comité Régional de Coordination de l’Action Sociale AGIRC-ARRCO & la Cnracl lancent, un appel à projets commun afin de soutenir les initiatives de proximité visant le développement du lien social sur les territoires.

Ces organismes affirment ainsi leurs volontés d’inscrire conjointement le développement du lien social par le soutien des initiatives locales au cœur de leurs politiques de prévention. Cet appel à projets s’adresse donc à la diversité des porteurs de projets développant des actions de proximité visant à lutter contre l’isolement des retraités.

Deux approches sont ici encouragées :

  • Une approche populationnelle c’est-à-dire que votre action s’adresse spécifiquement à une population fragilisée – cf « guide du porteur de projet »
  • Ou une approche territoriale c’est-à-dire que votre action s’inscrit sur un territoire dit « prioritaire » – cf « guide du porteur de projet »

A titre d’exemple, les projets liés aux nouvelles technologies, les actions collectives favorisant l’accès à la culture, les actions proposées dans le cadre du dispositif national MONALISA peuvent être éligibles à cet appel à projets.

Toutefois, afin d’accompagner les projets innovants qui répondent à des besoins repérés par les acteurs de proximité, la Carsat Midi Pyrénées, le CRCAS AGIRC-ARRCO & la Cnracl souhaitent également soutenir les projets issus d’une démarche d’innovation sociale, d’animation territoriale, etc.

A ce titre, les projets proposés peuvent être « innovants » dans le processus, dans le service, dans la technologie/le support de l’action, dans l’organisation, dans l’usage, dans la dynamique partenariale, etc.

Plus que le contenu de l’action proposée, c’est donc la méthode de repérage et de mobilisation du public isolé et éloigné des dispositifs de prévention qu’il est important de mettre en lien avec votre diagnostic du territoire. 

En complément, nous nous tenons à votre disposition pour vous accompagner dans cette démarche et faciliter l’émergence de vos initiatives locales.

fleche-haut
Partager :
  • email
  • facebook
  • twitter