AB+ Seniors : pour aménager mon logement

Vous allez désormais passer plus de temps à votre domicile. Aujourd'hui, vous vous y sentez plutôt bien, vous y avez vos habitudes, vos repères. Mais ce logement est-il réellement adapté à votre nouvelle vie? Il serait peut-être utile de l'aménager différemment pour plus de confort et de sécurité aujourd'hui et dans les prochaines années.

La Carsat Midi-Pyrénées, Soliha (Solidaire pour l'habitat) et les professionnels du bâtiment de Haute-Garonne, des Hautes-Pyrénées et du Tarn mettent en place, à titre expérimental en 2016, « AB+ Seniors ». Ce dispositif a pour ambition première de faciliter les aménagements de votre logement en vous apportant informations et conseils.

Il va progressivement être étendu aux autres départements.

Le dispositif AB+ Seniors

Un atelier d'information gratuit près de chez vous

Au programme : sensibilisation à l'importance d'un aménagement précoce, conseils d'aménagements simples ou plus lourds (isolation, chauffage, adaptation au vieillissement...), aides financières possibles.

Un diagnostic conseil à votre domicile

Le conseiller Soliha réalise un état des lieux de votre logement et de son environnement pour détecter les points à améliorer afin de vous permettre d'y vivre confortablement et en toute sécurité le plus longtemps possible. Les questions de planification des travaux et de financements sont abordées.

Contacts selon votre département

Pour participer à un atelier d'information ou bénéficier d'un diagnostic conseil à domicile, contactez sans tarder, selon votre département :

Un réseau d'artisans locaux formés et signataires de la charte AB+ Seniors

Des artisans sont d'ores et déjà formés dans plusieurs départements. Ils s'engagent à ce que les travaux réalisés chez les seniors respectent les intérêts de chacun et contribuent au bien vieillir. Pour connaître les entreprises signataires de la charte, consultez la liste correspondante à votre département.

Cette liste sera régulièrement mise à jour au fur et à mesure des formations. Vous pouvez aussi faire appel aux artisans que vous connaissez.

Liste des artisans signataires

Département de l'Ariège (PDF - 42 Ko)

Département de la Haute-Garonne (PDF - 131 Ko)

Département du Gers (PDF - 48 Ko)

Département des Hautes-Pyrénées (PDF - 219 Ko)

Département du Tarn (PDF - 170 Ko)

Département du Tarn et Garonne (format PDF - 154 Ko)

Votre avis nous intéresse

Vous avez participé au dispositif AB+ Seniors mis en place, à titre expérimental, par la Carsat Midi-Pyrénées, Soliha et les professionnels du bâtiment de votre département.

Merci de prendre quelques instants pour répondre à ce questionnaire afin d'apprécier les modalités de mise en œuvre et les premiers résultats de ce dispositif.

Nous pourrons ainsi, si nécessaire, le faire évoluer.

Répondez dès à présent à notre questionnaire de satisfaction.

En savoir plus sur l'aménagement de votre logement

Site de l'Agence Nationale de l'Habitat - Anticiper pour bien-vieillir chez vous

Mieux vivre son logement - Quand on est un jeune de plus de 60 ans

J'aménage mon logement - Les clefs d'un habitat pratique et confortable

Je sécurise mon logement - Les accidents domestiques : comment les éviter ?

fleche-haut
Partager :
  • email
  • facebook
  • twitter