Vous changez de situation

Tout changement de situation peut avoir des incidences sur le paiement ou le montant de votre retraite. Vous devez le signaler dès que possible et dans un délai maximum de 3 mois.

La Carsat étudie vos droits et calcule le montant de votre retraite à partir des informations de votre dossier (carrière, vie familiale, ressources). Vos prestations retraite sont personnalisées pour s’adapter au mieux à vos besoins et à ceux de votre famille.

Si les informations de votre dossier sont incomplètes, inexactes ou reçues tardivement par la Carsat, vous risquez de ne pas recevoir le montant de retraite auquel vous avez droit ou de devoir rembourser des prestations qui auraient été versées à tort.

Quelles sont les erreurs les plus fréquentes ?

  • me tromper dans les ressources à déclarer : j'oublie de déclarer diverses rentes, les revenus que je cumule avec ma retraite, ou mon patrimoine financier.
  • ne pas déclarer un changement de résidence et notamment un départ hors de France si je perçois l’Allocation Solidarité aux Personnes Agées.
  • oublier de vérifier régulièrement que ma situation est à jour dans Mon espace personnel et à oublier de déclarer des changements.
  • attendre que la Carsat me contacte pour mettre à jour ma situation : pour que la Carsat ait l'information le plus tôt possible, je n'attends pas : je déclare immédiatement à la Carsat tout changement.

Mieux vaut tout déclarer !

Mon dossier doit être complet et à jour : je déclare toutes les informations correspondant à ma situation financière, professionnelle et familiale du moment. Je suis responsable des informations que j’ai déclarées pour moi et pour les personnes présentes à mon foyer : j’indique immédiatement tout changement.

Quand et comment dois-je informer ma Carsat ?

  • Pour percevoir ma retraite au bon montant, je suis soumis à l’obligation d’informer immédiatement ma Carsat de tout changement.
  • Quand j’informe d’autres organismes (Impôts, Pôle emploi, Assurance maladie, Caf, La Poste etc.), je déclare à ma Carsat en même temps : ce n’est pas parce que j’ai prévenu plusieurs administrations que ma Carsat en est elle-même informée.
  • Pour trouver tous les services en ligne accessibles et déclarer mes changements, je me rends sur notre page dédiée.

Quelles informations dois-je transmettre à ma Carsat ?

Au moment de constituer mon dossier de retraite, et plus tard en tant que retraité, j’indique tout évènement modifiant mon dossier, quel que soit sa durée et son impact :

  • Vie professionnelle : Je reprends une activité professionnelle, je crée mon entreprise, je réduis ou cesse mon activité, je change de contrat de travail alors que je bénéficie d’une retraite progressive.
  • Vie familiale : Je me mets en couple, je me sépare, je me pacse, je me marie. La vie commune avec un conjoint sans cadre juridique (c’est-à-dire hors mariage ou PACS) a est également à signaler.
  • Décès de votre conjoint
  • Revenus : réguliers ou exceptionnels. Je perçois de nouvelles pensions de retraites versées par d’autres régimes.
  • Résidence : Je déménage, je suis hébergé(e), je suis bénéficiaire de l’ASPA et je pars à l’étranger plus de six mois. Je précise qui est concerné (moi et/ou un membre de mon foyer) et depuis quand.
En savoir plus

Consultez la page "Signaler un changement de situation" sur le site de l'Assurance retraite

Pour en savoir plus sur vos droits Ma retraite, quels sont mes droits et mes devoirs ?

Pour éviter toute erreur dans vos déclarations, consultez la Liste des erreurs courantes sur le site de l'Assurance retraite.

Retrouvez également les erreurs les plus fréquentes pour toutes les administrations.

Mes coordonnées bancaires

Pour modifier vos coordonnées bancaires, nous vous remercions d’envoyer votre RIB par courrier postal à l’adresse suivante en indiquant votre nom, prénom et numéro de sécurité sociale :  

Carsat Midi-Pyrénées - 2, rue Georges Vivent, 31065 Toulouse Cedex 9


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