Quel sera le montant de votre retraite ?

Quels sont les éléments qui déterminent le montant de votre retraite ? Comment est-elle calculée ? Quel sera son montant ? Comment faire pour l’augmenter ? Retrouvez ici les réponses à toutes ces questions.

L'essentiel sur le montant

Le montant de votre retraite dépend de :

votre durée d’assurance (nombre de trimestres) au régime général,

votre âge de départ et

votre revenu annuel moyen.

Le montant maximum

Le montant de la retraite ne peut pas dépasser un montant maximum, égal à 50 % du salaire plafond de la Sécurité sociale en vigueur au moment de votre départ à la retraite.

Si vous bénéficiez de trimestres de surcote, la retraite majorée par la surcote peut dépasser le montant maximum.

Le montant minimum

Si votre retraite est calculée au taux maximum, son montant ne peut pas être inférieur au minimum contributif. Ce calcul est effectué de manière automatique au moment du calcul de votre retraite. Le montant qui vous est payé peut être majoré si vous totalisez au moins 120 trimestres cotisés (cotisations à l’assurance vieillesse obligatoire, assurance volontaire vieillesse, certains rachats de cotisations, etc.) tous régimes de base confondus. Le minimum et sa majoration sont réduits si vous ne réunissez pas la durée d’assurance maximum.

L'essentiel sur le montant de la retraite en vidéo

Les majorations

Dans certains cas, votre durée d’assurance peut être augmentée et le montant de votre retraite majoré :

si vous poursuivez votre activité après l’âge légal;

si vous avez eu ou élevé au moins 3 enfants ;

si vous avez besoin de l’aide d’une tierce personne.

A noter

Si vous ressources sont insuffisantes, vous pouvez peut-être prétendre à l’allocation supplémentaire d’invalidité (ASI) ou à l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa).

Le simulateur mes-aides.gouv.fr vous permet de connaître les prestations sociales dont vous pouvez bénéficier en fonction de votre situation. Il vous indique également les démarches à effectuer pour en bénéficier.

Accédez au simulateur mes-aides.gouv.fr

L'essentiel sur le calcul

Le revenu annuel moyen, le taux et la durée d’assurance sont les 3 éléments pris en compte pour le calcul de votre retraite de base.

Les éléments de calcul

Si vous avez cotisé au moins un trimestre pour les activités que vous avez exercées en tant que salarié, salarié agricole, artisan ou commerçant, vous pouvez obtenir une retraite.

Le revenu annuel moyen, le taux et la durée d’assurance pour les activités que vous avez exercées en tant que salarié, et dans certains cas en tant que salarié, salarié agricole, artisan et commerçant, sont les trois éléments de calcul de la retraite.

En savoir plus sur la formule de calcul de la retraite.

Le revenu annuel moyen

Le revenu annuel moyen est la moyenne des 25 meilleurs revenus d’activité annuels de votre carrière, revalorisés par des coefficients. Le nombre d’années civiles pour calculer cette moyenne varie selon votre année de naissance. Si vous avez cotisé à plusieurs régimes, les meilleures années sont réparties au prorata de votre durée d’assurance dans ces régimes.

En savoir plus sur le revenu annuel moyen.

Le taux

Le taux de calcul de votre retraite dépend de votre âge et de votre durée d’assurance, c’est-à-dire du nombre de trimestres que vous avez acquis. Il varie entre 37,5 et 50 %.

Une fois que vous avez atteint l’âge légal de départ, votre retraite est calculée au taux maximum (taux de 50 %). Si vous ne réunissez pas toutes les conditions, votre retraite est calculée à taux réduit.

En savoir plus sur le taux.

La durée d’assurance

La durée d’assurance s’exprime en trimestres. Vous pouvez valider jusqu’à 4 trimestres par année civile.

Pour obtenir une retraite entière, vous devez justifier d’une durée d’assurance comprise entre 163 et 172 trimestres, selon votre année de naissance.

En savoir plus sur la durée d’assurance.

Les modalités de validation d'un trimestre retraite en vidéo

Le saviez-vous ?

Trimestres cotisés, assimilés, validés, retenus : quelle est la différence ? Il faut distinguer : les trimestres cotisés et les trimestres assimilés auxquels peuvent s’ajouter des trimestres pour enfants. L’ensemble constitue les trimestres validés qui serviront au calcul de votre retraite.


Documents associés

fleche-haut
Partager :
  • email
  • facebook
  • twitter