Accompagner le vieillissement actif et les personnes fragiles
- Accueil
- Accompagner le vieillissement actif et les personnes fragiles
Accompagner et soutenir les assurés qui rencontrent des difficultés pour gérer l’impact de la maladie sur leur vie personnelle ou leur activité professionnelle, est la mission de nos Services Sociaux répartis dans les 8 départements de Midi-Pyrénées.
L’accompagnement mis en œuvre par les équipes du Service Social vise à engager des actions nécessaires à l’amélioration de la situation médicosociale des assurés fragilisés par la maladie, en tenant compte de leurs capacités physiques, cognitives, sociales et/ou environnementales.
Cet accompagnement a aussi pour vocation, de prévenir la dégradation de leur état de santé en portant auprès d’eux, des actions de prévention et de lutte contre le renoncement aux soins.
Agir pour le bien vieillir, prévenir la perte d’autonomie et encourager les initiatives territoriales, sont les objectifs au cœur des actions du service Action Sociale. La Carsat accompagne les retraités fragilisés avec une offre de services adaptée, individuelle ou collective. Les Plans d’Aides favorisant le maintien à domicile, les ateliers de prévention de la perte d’autonomie, et le maintien du lien social sont les axes d’intervention pour nos retraités.
En complément, la Carsat finance aussi les initiatives territoriales innovantes en faveur du bien vieillir et peut aussi apporter un soutien financier en matière d’adaptation du logement.
Des partenariats locaux renforcés permettent de coordonner les politiques impulsées par les
Branches Maladie et Retraite, et de favoriser l’interrégimes pour garantir aux assurés, plus de simplicité dans leurs démarches et un égal accès aux offres et services, quels que soient leur statut et lieu de résidence.
dossier
Les cellules PDP au sein des Services de Prévention et de Santé au Travail (SPST)
Témoignage
Vincent GOD, Responsable régional Service Social Midi-Pyrénées
Quels changements en 2023, pour le Service Social Régional Carsat, sur le champ de la Prévention de la Désinsertion Professionnelle ?
Ce qui a changé ce sont les périmètres d’intervention des différents acteurs qui œuvrent sur ce sujet et notre façon de collaborer les uns avec les autres. Ces évolutions ont été impulsées par la loi du 2 août 2021.
« Pour la Prévention Santé au Travail » qui fait obligation aux services de prévention et de santé au travail (SPST) de créer des cellules pluridisciplinaires PDP (décret n°2022-653 du 25 avril 2022) et de développer une offre spécifique notamment à l’intention des travailleurs indépendants (décret n°2022-681 du 26 avril 2022).
Parce qu’ils ont une vision 360 des trois niveaux de prévention (primaire, secondaire et tertiaire), il est parfaitement logique que les SPST aient été désignés comme les chefs de file sur la prévention de la désinsertion professionnelle. Mais, le fait de leur confier le pilotage des différentes cellules PDP sur le territoire, a inévitablement requestionné notre périmètre d’action et nos modalités de travail.
De quelle façon le service social de la Carsat peut désormais agir sur ce thème ?
La loi du 2 août, que j’évoquais précédemment, ne s’est pas contentée de leur donner le leadership, elle a aussi été l’occasion de reconnaitre l’Assurance Maladie (dont dépend le service social de la Carsat) comme un acteur de la PDP et de prévoir aussi la transmission des informations relatives aux arrêts d’assurés en risque de désinsertion professionnelle par l’Assurance Maladie à tous les SPST, afin d’accentuer leur collaboration.
Cela nous a laissé une latitude nécessaire pour échanger, et construire ensemble, un modèle de convergence, c’est-à-dire trouver la bonne articulation et la bonne façon de travailler à partir des différentes cellules PDP déjà existantes. Le but n’étant pas de supprimer l’existant mais de s’appuyer sur les cellules PDP en fonction de la configuration et des moyens de chaque territoire. C’est ce modèle de convergence sur lequel nous travaillons activement depuis 2021 et qui s’est en grande partie consolidé en 2023.
Concrètement, quel est le nouveau périmètre d’action du service social de la Carsat MP ?
Tout d’abord, le service social coordonne les acteurs de l’Assurance Maladie, c’est à dire les médecins conseil et la CPAM, et joue un rôle pivot dans le développement des partenariats externes liés à cet axe d’intervention (Cap emploi, la MDPH, la GFIP, les centres de formations, etc…).
Ensuite, pour ce qui concerne l’accompagnement des assurés en risque de désinsertion professionnelle, nous nous focalisons désormais sur les situations complexes où le caractère social est particulièrement prégnant. En collaboration avec les partenaires du maintien dans l’emploi nous aidons donc les assurés à faire face aux conséquences sociales, familiales, financières et professionnelles de la maladie et/ou de l’accident. Nous exerçons aussi une fonction d’information et de conseil sur les droits, les démarches et l’ensemble des ressources mobilisables et nous mettons, bien sûr, en œuvre un projet de maintien dans l’emploi, lorsque c’est possible, en utilisant notamment les actions de remobilisation de type bilan de compétences, essai encadré etc..
En résumé nous sommes toujours pleinement investis auprès des assurés en difficulté en étroite collaboration avec l’ensemble des acteurs, qu’ils soient pilotes ou partenaires.
À lire aussi
Cliquez sur les faits marquants pour les déployer
-
Les problèmes de santé et l'arrêt de travail qui en découle peuvent venir fragiliser une personne et son équilibre de vie tant sur la sphère personnelle que professionnelle.
Aussi, il est apparu important pour la Carsat Midi-Pyrénées de pouvoir proposer un accompagnement et un soutien auprès de ses assurés, dans ces périodes de vie , afin de les remobiliser pour qu’ils retrouvent leurs pouvoirs d'agir.
C’est à travers des accompagnements individuels, que les assistantes sociales du Service Social de la Carsat Midi-Pyrénées ont pu identifier, que retrouver sa place et redevenir acteur au niveau professionnel passe d'abord par le fait de retrouver confiance et estime de soi ! Ainsi, soutenus et encouragés par la dynamique de groupe les assurés portent un nouveau regard sur eux et retrouvent une capacité à se projeter dans l'avenir, dans une perspective concrète et qui fait sens.
Ce projet social collectif s'inscrit en complémentarité de l'accompagnement individuel. L'enjeu principal est de remobiliser la personne afin de la rendre actrice de sa vie, notamment de son devenir professionnel.
Du 28 mars au 8 juin 2023, cette action collective s'est adressée à 6 femmes en activité, qui étaient dans une période d’arrêt de travail et pour lesquelles la survenance de la problématique santé été venue déstabiliser l'équilibre de vie.
En effet ces femmes s'investissaient tant dans la sphère familiale que professionnelle, ne consacrant que très peu de temps pour elles.
A l'échelle plus macro, nous faisons ici référence à la notion de double investissement appelé communément "double journée" qui concerne majoritairement les femmes, comme évoqué dans un article de l'observatoire des inégalités du 5 mai 2020.
La maladie est ainsi venue les "empêcher", générant chez elles perte d'estime et de confiance en soi alliée à une forte culpabilité conduisant à un délitement du lien social, à un repli sur soi et à un isolement de plus en plus grand. Nous avons toutefois pu observer chez ces femmes la volonté de rebondir et des ressources à mobiliser. Ainsi l’action des assistantes sociale a été de s’appuyer sur les potentialités et émergences, de cibler les leviers afin que ces femmes puissent retrouver leur pouvoir d'agir.
Les actions proposées vont aider la personne à trouver ses ressources intérieures, à les mobiliser pour réactiver ses capacités et retrouver confiance en elle. La personne pourra ainsi redevenir actrice de ses choix et de sa vie.
Pour mener à bien ces séances de travail, les assistantes sociales de la Carsat, ont notamment pu s’appuyer sur divers professionnels de santé du territoire Midi-Pyrénées, comme les Médecins Conseils et Médecins du Travail, Psychologue du travail, référents Prévention de la Désinsertion Professionnelle (PDP) de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie au niveau administratif, ou encore d’un(e) Sophrologue.
-
Il existe différents dispositifs qui favorisent une vie sereine et autonome pour nos retraités.
C’est notamment le cas du dispositif OSCAR (Offre de Services Coordonnée pour l’Accompagnement de ma Retraite) ; Un nouveau plan d’aide mis en place par la Carsat Midi-Pyrénées pour aider nos aînés à vivre pleinement et sereinement leur retraite.
En effet, dans le cadre de la loi d’adaptation de la société au vieillissement, la Carsat se positionne comme un acteur central de la prévention au service des retraités fragilisés.
L’offre OSCAR, Offre de Services Coordonnés pour l’Accompagnement de ma Retraite, répond aux besoins « traditionnels » des retraités en situation de fragilité en termes d’accompagnement au domicile.
Elle est résolument centrée sur la prévention et place le retraité au cœur d’un accompagnement personnalisé et coordonné.Désormais, OSCAR est l’offre de référence dans l’ensemble des départements de l’ex-région Midi-Pyrénées , et ce, autant pour les aides pérennes que pour les aides temporaires, telles que l’ARDH (Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation) ou l’ASIR (Aide en SItuation de Rupture).
* Services d’Aides à Domicile
En résumé, OSCAR est un programme visant à répondre aux besoins des retraités en matière d’accompagnement et de prévention. Afin d’assurer la mise en place de ce programme, la Carsat Midi-Pyrénées a formalisé différentes conventions de partenariat avec des professionnels. Les missions liées à OSCAR sont alors rémunérées et confiées à des professionnels mandatés pour assurer un accompagnement personnalisé et adapté aux besoins de chaque bénéficiaire.
Mieux comprendre la démarche
-
Une année riche en innovations !
En 2023, Midi-Pyrénées Prévention (M2P) a considérablement diversifié son offre de prévention en s’attachant toujours plus à répondre aux enjeux de la préservation de l’autonomie des séniors d’une part, et aux besoins et envies des retraités, notamment des plus jeunes et aussi des plus fragiles, d’autre part.
C’est donc de nouvelles thématiques qui ont pu être déployées en 2023, notamment :
Par ailleurs, d’autres ateliers de différentes thématiques ont été développés avec l’intégration de 4 séances du Programme d'Education Sanitaire (PES) pour le Bon Usage des Médicaments, en lien avec les pharmaciens d’officine.
2023 a été aussi l’occasion de développer une nouvelle manière d’aller vers les séniors en leur proposant des conférences en ligne.
La première conférence « comprendre le sommeil pour mieux dormir », en mars, a réuni près de 60 participants ;
La seconde « la mémoire, savoir l’utiliser pour ne pas la perdre », en décembre a réuni plus de 600 personnes.
En partenariat avec les étudiants de la licence professionnelle «Parcours Santé, Vieillissement et Activités Physiques Adaptées» de l’Université Paul Sabatier, nous avons entamé un travail sur la question de l’inclusion du public masculin au sein des actions de prévention et nous avons organisé le Forum «bon pied, bon œil» à Fronton qui a réuni près de 30% d’hommes autour d’activités originales : foot-marché, vélo-smoothie, danse, judo, molky, speedball….
Enfin, pour préparer l’intégration de l’Agirc-Arrco au sein de M2P en 2024, des réunions de travail se sont tenues tout au long de l’année.
CHIFFRES CLES
-