Votre retraite complémentaire des entrepreneurs des bâtiments et travaux publics

Publié le 06 décembre 2022
Le 1er janvier 2023, vos interlocuteurs pour la RCE-BTP changent.

Intégration du RCE-BTP à l’Assurance retraite

Depuis le 1er janvier 2020, votre retraite complémentaire est gérée par l’Assurance retraite, le régime général de la Sécurité sociale. Vous étiez cependant toujours rattaché au régime des entrepreneurs des bâtiments et travaux publics (RCE-BTP).

Au 1er janvier 2023, vous relevez désormais du Régime Complémentaire des Indépendants (RCI), géré par l’Assurance retraite. Vous intégrez pleinement le régime général de la Sécurité sociale pour votre retraite complémentaire.

Cette transition est automatique, vous n’avez aucune démarche à faire.

Vais-je conserver mes points acquis ?

Vos droits acquis en tant que travailleur relevant du RCE-BTP sont conservés. Ces points RCE sont convertis automatiquement en points RCI, sans incidence sur le montant de votre future retraite complémentaire.

Rien ne change pour vous, sinon vos interlocuteurs.

Qui contacter pour ma retraite complémentaire ?

Votre situation évolue et se simplifie : votre caisse régionale de l’Assurance retraite (la Carsat Midi-Pyrénées) devient votre interlocuteur unique.

Afin de garantir une prise en charge rapide de vos demandes, nous vous conseillons de faire vos démarches sur lassuranceretraite.fr. En créant votre espace personnel, vous accéderez rapidement à l’ensemble des démarches et pourrez échanger avec des conseillers retraite via le service de messagerie. Vous pouvez également nous appeler au 39 60 (service gratuit + coût appel).

Si vous souhaitez nous contacter par courrier :

Carsat Midi-Pyrénées, 2 rue Georges Vivent 31065 Toulouse Cedex 9

Vous retrouverez les coordonnées des autres caisses régionales de référence sur la page dédiée du site de l'Assurance retraite.

À noter

Vous êtes proche de la retraite ?

Nous vous recommandons de demander votre retraite 4 mois avant la date de départ que vous avez choisie.

Pour demander votre retraite, il suffit de vous connecter à votre espace personnel sur lassuranceretraite.fr.