Covid-19 et prévention des risques psychosociaux

Publié le 05 mai 2020
La crise sanitaire a transformé nos modes de vie et de travail, pouvant engendrer des risques psychosociaux. C’est pourquoi la Carsat vous propose d’accéder à de nombreuses ressources en quelques clics pour :

Préparer la reprise d’activité en tenant compte des RPS

Nous contacter

Pour préparer la reprise de votre activité en prenant en compte la prévention des risques psychosociaux pour votre nouvelle organisation, contacter-nous par mail prevention@carsat-mp.fr

RPS et déconfinement - 9 points clés pour agir

Durant la période de confinement, des situations spécifiques de risques psychosociaux (RPS) se sont posées. Les mêmes ou d’autres vont également se présenter au moment de la sortie progressive du confinement. Voici 9 points clés pour préparer la reprise d’activité en évitant ou limitant le développement de RPS face à une situation inédite et en permettant aux entreprises de retenir ce qui a bien fonctionné.

Organiser la reprise d’activité en prévenant les risques psychosociauxINRS

Télétravail, travail à distance, à domicile

Le télétravail en situation exceptionnelleINRS

Information sur les outils numériques, les choix pour les visioconférencesLe journal des entreprises

Étude OpinionWay pour Empreinte Humaine
Le confinement met la santé psychologique des salariés et de leurs managers à rude épreuveLe journal des entreprises,

Prévention des violences

Pandémie : agression et violence envers les salariésINRS

Poursuite de votre politique de prévention des RPS

Consulter la brochure « Risques psychosociaux : Agir en prévention » (PDF) – INRS

Autres ressources

Selon le baromètre « Impact de la crise sanitaire sur la santé psychologique des salariés » par Opinion Way pour Empreinte Humaine : 44 % des salariés seraient dans une situation de "détresse psychologique" en ce moment (1ère vague du Baromètre)

Avis, recommandations et outils de l'IRSST*

*IRSST : Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et sécurité au travail (Canada/Québec)

 

Connaître la liste des acteurs à votre écoute

La crise sanitaire a transformé nos modes de vie et de travail. Le confinement peut avoir un impact sur notre santé mentale. Aussi, selon vos questionnements, inquiétudes ou situations de mal être (isolement, épuisement, anxiété…), n’hésitez pas à contacter ces acteurs à votre écoute et faites les connaître auprès de vos salariés.

Cellules d'écoute

  • Pour tous les salariés

    Écoute et orientation des personnes qui seraient en difficulté psychologique en lien avec la crise sanitaire. L'ensemble de ces numéros se coordonnent et se relayent :

    • La cellule d’aide psychologique nationale via le numéro vert  0 800 130 000 (24h/24 et 7j/7)
    • Les CUMP, cellule d'urgence médico-psychologique, dans tous les départements au 05 67 69 16 04 et cump31.sec@chu-toulouse.fr
    • La Croix Rouge Ecoute au  0 800 858 858 (7j/7 de 8h à 20h)
    • Le dispositif de soutien psychologique organisé par le ministère de la santé avec la Croix-Rouge et les réseaux des CUMP, pour une téléconsultation covidecoute.org.
  • Pour les dirigeants

    • Un numéro vert pour l'écoute et le soutien psychologique des dirigeants 0 805 65 50 50 (7j/7 de 8h à 20h).
      Une initiative de l’association APESA (Aide psychologique aux entrepreneurs en souffrance aiguë) avec le ministère de l'Économie.
    • Egalement l’association 60 000 rebonds à Toulouse et à Castres notamment pour les dirigeants en post liquidation pour rebondir dans un nouveau projet professionnel.
  • Pour les soignants

    • L’association SPS « soins au personnel en santé » pour tous les soignants (libéraux, hôpitaux, clinique, EHPAD, soins à domicile, étudiants…) au 0 805 23 23 36 (24h/24 et 7j/7)

Violences faites aux femmes

  • La « Fédération nationale solidarité femmes » gère le 39 19, ou le 17 ou le 114 par SMS.
    Contactez également l'accueil du supermarché ou un pharmacien.

Addictions à l'alcool

  • Le mouvement Alcooliques anonymes a pris des dispositions pour permettre aux personnes de ne pas rester seules pendant la crise avec une permanence téléphonique au 09 69 39 40 20 (24h/24 et 7j/7).
    Cette permanence téléphonique renseigne notamment sur les différents groupes (heures de réunions et localisations).
COVID19 : contacter notre service social

L’accueil physique, les permanences du Service social ne peuvent plus être assurés.  

Toutefois, les assistants du service social de la Carsat restent mobilisés sur l’accompagnement des personnes les plus fragiles ou rencontrant des problèmes de santé pouvant gêner leur reprise du travail.

Pour les contacter, vous êtes invité(e) à :

  • les joindre par téléphone au 3646* Dites « service social » ou
  • utiliser votre compte personnel sur Ameli.fr : connectez vous à votre compte Améli sur le site de l'Assurance maladie, sélectionnez l'onglet Messagerie puis choisissez en objet de la demande "Contacter le service social".

* service 0,06 €/min + prix appel

Participer à des études de recherches sur la santé mentale

Si vous voulez participer à des études de recherche INSERM sur les conséquences psychologiques de la crise Covid 19, rendez vous sur :

Covid-19 et confinement : faites avancer les connaissances, participez aux enquêtes de nos chercheurs

Une grande enquête nationale pour étudier la santé et les enjeux sociaux de la pandémie de COVID-19 et du confinement

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