Gestion des situations de crise au sein des entreprises

Publié le 17 décembre 2020
La CARSAT et ses partenaires se mobilisent pour apporter des solutions.

Dans le cadre du PRST3 (Plan Régional Santé Travail 3) Occitanie 2016 – 2020, le groupe de travail RPS (Risques psychosociaux) a mené des ateliers à destination des partenaires pour permettre des actions coordonnées autour de la prévention des risques professionnels, la santé au travail, l’amélioration des conditions de travail.

En 2020, nous traversons une crise sans précédent à laquelle les entreprises se trouvent à gérer des situations aigues pouvant porter atteinte à la santé physique et mentale des dirigeants, salariés, agents de la fonction publique… Il peut s’agir de risques graves avérés (actes suicidaires, violences, stress, burnout) ; d’alertes (crises émotionnelles, addictions, plaintes pour sexisme) ; de situations conflictuelles dont une perte de dialogue social.

Création d’un document opérationnel commun pour améliorer la prévention des risques psychosociaux et la santé au travail

Le travail de ces ateliers a permis aux partenaires de faire remonter le manque de connaissance des entreprises pour agir face aux difficultés rencontrées : savoir vers qui se diriger selon les situations, quels sont les moyens d’action, comment appréhender et apprécier les conditions de crise.

La création d’un support collectif leur offre aussi la possibilité de trouver des informations, des ressources et des contacts pour mieux intervenir en cas de crise afin d’améliorer la prévention des risques psychosociaux et la santé de tous les travailleurs.

Ce document informe donc les entreprises sur les accompagnements possibles par les organismes de santé au travail, de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail. Elles trouveront également des ressources qui les aideront à réagir face à des situations de crise.

Qui contacter ?

En cas d’accident grave

Appeler le service prévention des risques professionnels de la CARSAT ou le CDG (Centre De Gestion), la MSA (selon votre secteur d’activité), la DEP (Délégation d’Enquête Paritaire), ou votre service de santé au travail (cellule d’urgence, d’écoute, débriefing…), pour la réalisation de l’enquête sur l’accident. Les salariés en arrêt de travail peuvent aussi contacter le service social de l’Assurance Maladie.

En cas de situation d’alerte

Lors de violences, les entreprises peuvent appeler la Direccte selon l’approche juridique ou disciplinaire ainsi que leur CDG, la MSA, ou la CARSAT pour une aide à l’analyse de la situation de travail, identifier les causes de violence et mettre en place des solutions.

En cas de comportement anormal en lien possible avec des pratiques addictives

Contacter les Gaprat 65 ou Comminges, les services de santé au travail, pour la prise en charge médicale de la personne ; votre centre de gestion afin d’analyser la situation de travail (traitement de l’alerte) ou la CARSAT pour trouver des explications liées aux situations de travail et des solutions permettant  à nouveau d’éviter ce risque.

En cas d’épuisement professionnel identifié

Appeler la MSA pour se faire accompagner ; votre CDG ou CARSAT afin d’analyser la situation de travail et mettre en place des solutions au niveau de l’organisation, des relations et conditions de travail.

En cas de conflits

Lors de difficultés sur le dialogue social, de situations de mal être ou de risque avéré (violences…), contacter le service de santé l’ARACT pour retrouver un fonctionnement efficace (Areso = dispositif d’appui aux relations sociales). Pour les petites entreprises, vous pouvez également contacter les membres du CPRIA Occitanie (commission paritaire régionale interprofessionnelle de l’artisanat) qui interviennent afin d’améliorer vos relations avec vos salariés et vous aider à résoudre vos conflits.

Contacts

Retrouver l'ensemble des contacts en fonction de la problématique sur notre page

Gestion de crise : l'essentiel pour agir ou

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