La Carsat aux côtés des étudiants !
L’accompagnement se fait dans les domaines de la santé et la sécurité au travail. Ces formations se basent sur le référentiel BES&ST (Bases Essentielles en Santé et Sécurité au Travail).
L’objectif de la CARSAT est double : permettre aux étudiants de s’insérer plus facilement dans leur futur métier et aux entreprises qui le souhaitent d’accueillir les managers de demain.
Etre un interlocuteur de terrain
Dans le cadre de l’Evaluation des Risques Professionnels, une trentaine d’élèves ingénieurs en dernière année à l’INP-ENSIACET de Toulouse, apprennent à mettre en œuvre cette démarche au sein de la Mégisserie Joqueviel et Catala à Graulhet, en alternant interventions sur sites industriels et réunions de travail dans leur école.
L’encadrement et l’accompagnement de ces étudiants dans ces apprentissages sont assurés par les enseignants, des professionnels et des intervenants de la Carsat Midi-Pyrénées. Le cœur de cette montée en compétence est constitué par l’analyse du travail « réel » sur des postes en intégrant l’organisation et le bien-être au travail.
Les temps d’échanges ont permis aux uns et aux autres de faire connaissance, d’étudier ensemble les difficultés rencontrées par les travailleurs sur leurs postes de travail, pendant leurs tâches et leurs missions.
Communiquer, analyser pour mieux comprendre les difficultés
Les analyses de postes s’effectuent en deux temps distincts dans l’entreprise.
Le premier jour pour appréhender les différentes situations de travail, observer et écouter les travailleurs dans leur quotidien, identifier les risques professionnels.
La seconde rencontre pour approfondir les premières études, les compléter avec des mesures sur les nuisances physiques - notamment le bruit - et envisager des propositions d’actions de prévention.
Puis, des temps d’échanges sont organisés afin de guider les étudiants dans leurs réflexions. Au mois de décembre 2020, ils défendront leurs résultats devant un jury.
Des expérimentations constructives
Ces actions pédagogiques permettent de confronter l’étudiant à la réalité de l’entreprise et le projettent dans son futur rôle d’ingénieur. Elles aident à comprendre la nécessité d’avoir une proximité avec le « terrain » et les équipes de production afin de mener des analyses pertinentes.
C’est l’occasion pour le futur ingénieur d’argumenter et de convaincre un dirigeant d’entreprise d’agir sur des actions prioritaires de prévention, de saisir l’importance des risques professionnels, le coût des actions de prévention, le gain de performance industrielle…, autant de critères à explorer dans la présentation de son travail final.