La formation, un levier pour l’entreprise !

Publié le 18 février 2021
Eric Bouschbacher et son équipe sont engagés dans une démarche d’amélioration continue du service rendu aux entreprises et aux organismes de formation. Entretien avec notre ingénieur conseil qui nous livre son point de vue.

Pourquoi la Carsat s’engage dans la formation continue ?

Eric Bouschbacher (EB) : La formation est un principe de prévention des risques professionnels, éprouvé. Elle permet de faire connaître les risques et les mesures de prévention appropriées. Par ailleurs, la montée en compétence du personnel  contribue à rendre autonome l’entreprise dans sa politique de prévention.

La Carsat Midi-Pyrénées contribue directement à cette action en formant les salariés et les employeurs des entreprises. Elle ne se positionne pas sur le champ concurrentiel des organismes de formation continue car elle propose des formations gratuites spécifiques qui n’existent pas aujourd’hui sur le marché (formation des employeurs à la prévention, formation expérimentale…).

Quels sont les organismes habilités à former au nom de la Carsat ?

EB : Pour déployer les formations à la prévention des risques professionnels vers le plus grand nombre, le réseau Assurance Maladie/INRS met en place une habilitation des organismes de formation nous permettant de démultiplier les dispositifs de formation les plus demandés.

Pour Midi-Pyrénées et également pour l’ensemble du territoire national, nous retrouvons tous les organismes de formation habilités à déployer nos dispositifs de formation (dont le plus reconnu, le SST, Sauveteur Secouriste du Travail) sur https://www.inrs.fr/services/formation/demultiplication.html

Photo_Carsat.jpg

La Carsat est-elle toujours en recherche d’organismes de formation ?

EB : D’un dispositif à l’autre, l’offre de formation est très variable en Midi-Pyrénées et nous dirigeons parfois des entreprises au-delà de notre région. Elle varie d’une centaine d’organismes de formation habilités à déployer le SST, à des dispositifs plus confidentiels comme la formation échafaudages R408 avec seulement un organisme habilité en Midi-Pyrénées.

Aujourd’hui, nous n’avons aucun organisme de formation habilité à déployer les formations « Evaluation des Risques Professionnels » et « Salariés Désignés Compétents ».

Nous encourageons les organismes de formation à s’engager dans ces démarches. Elles sont exigeantes et nécessitent des formateurs certifiés par l’INRS. En termes de service rendu aux entreprises, elles permettent de garantir le niveau de qualité et l’uniformité des pratiques d’un organisme à l’autre.

La Covid a-t-elle changé globalement la forme de l’habilitation des organismes et les formations ?

EB : La Covid a énormément impacté les dispositifs de formation où des gestes professionnels étaient intitiés aux stagiaires. Plus particulièrement, les formations SST ont intégré des modifications sur l’enseignement de gestes de secours.

La pandémie a aussi impacté notre fonctionnement. Notre équipe en charge de l’habilitation des organismes de formation et des établissements (formation pour leur propre compte) a dû s’adapter et poursuivre les animations des différents réseaux par le biais des outils vidéoconférence.

Quel lien existe-t-il avec les recommandations nationales ?

EB : Plusieurs de nos aides financières et subventions prévoient la formation du personnel des entreprises. Ces formations sont souvent le produit des recommandations nationales adoptées par les partenaires sociaux (par exemple nos recommandations concernant les CACES, Certificat d’Aptitude à la Conduite en Sécurité).

Dans l’intérêt des entreprises, pour l’employeur et les salariés, elles permettent de répondre à certaines exigences réglementaires et à prévenir les risques d’accidents du travail et de maladies professionnelles.

Voici quelques exemples de formations issues de nos recommandations et proposées par les organismes de formation habilités :

  • Recommandation R408 : Echafaudage de pied.
  • Recommandation R457 : Echafaudage roulant.
  • Recommandation R471 : PRAP2S, Dirigeant et Animateur Prévention HAPA/SSMS.
  • Recommandation R472 : Formation CATEC (Certificat d’Aptitude à Travailler en Espaces Confinés). 
  • facebook
  • twitter
  • linkedin
  • email