Les chutes de hauteur : privilégier les échafaudages de pied

Publié le 03 avril 2020
Selon les chiffres de l’Assurance Maladie – Risques professionnels, chaque année, plus de 10% des accidents du travail sont dus aux chutes de hauteur. La plupart de ces accidents sont liés aux échafaudages dont l’utilisation peut provoquer des accidents graves voire mortels.

Un véritable enjeu en matière de sécurité au travail

Les chutes de hauteur représentent la 2ème cause d’accidents mortels liés au travail. Les échafaudages font partis des causes majeures de décès par chute de hauteur.

En effet, les personnes travaillant sur des échafaudages, ou à proximité, sont exposées à de nombreux risques comme une perte d’équilibre, une rupture du plancher, la chute de matériaux ou encore l’effondrement de l’échafaudage.

Un équipement de travail à la hauteur pour prévenir le risque de chutes

Indispensables dans le secteur du bâtiment, les échafaudages doivent néanmoins être bien utilisés et bien montés pour éviter de représenter un risque pour le travailleur. L’un des moyens de limiter le risque est d’utiliser un échafaudage de pied.

Témoignage de l’entreprise de charpente Espace toiture installée en Normandie

L’entreprise Espace toiture qui a choisi l’échafaudage de pied pour la sécurité de ses salariés, témoigne des bénéfices de son utilisation pour prévenir les chutes et présente les avantages de cet investissement avec deux de ses clients qui font également ce constat.

Partager :
  • facebook
  • twitter
  • linkedin
  • email