Moins fort le bruit : quand les entreprises et la Carsat Midi-Pyrénées s’engagent

Publié le 14 janvier 2021
En France, 70 % des Français se disent dérangés par le bruit sur leur lieu de travail et les expositions de longue durée* à des niveaux élevés** concernent 4,8 % des salariés.

Les secteurs les plus concernés sont l'industrie (16,8 %) et la construction (10,5 %). ***

Ces niveaux élevés exposent les salariés à des surdités irréversibles, 1000 par an en moyenne reconnues en maladie professionnelle depuis 30 ans.

Le bruit est présent dans tous les secteurs d'activité et peut, même à des niveaux plus faibles, être la cause de fatigue et de stress. Mais il n’affecte pas seulement la santé. En empêchant de se concentrer, il nuit également à la qualité du travail et peut même être à l’origine d’accidents.

Les employeurs ne mesurent pas toujours les bienfaits sur la santé de leur salariés et le faible coût que représente la réduction du bruit au quotidien dans leurs locaux.

Pour les sensibiliser, le service prévention des risques professionnels de l’Assurance Maladie de la Carsat Midi-Pyrénées a réalisé un court-métrage sous forme de témoignages pour faire comprendre les bénéfices de l’absorption acoustique dans les locaux de travail. 

* plus de 20 heures par semaine
** plus de 85 dB/(A)
*** Enquête SUMER 2010 / Source Inrs

Employeurs, pour vous aider

L’Aide Financière Silence+ est disponible pour les entreprises dont l’effectif est de moins de 50 salariés.

Pour les entreprises dont l'effectif est de moins de 200 salariés, un contrat de prévention des risques professionnels peut être établi.

Consulter notre page Le bruit : une nuisance envahissante

Contact c2mp@carsat-mp.fr