Protocole sanitaire en entreprise : un guide pour aider employeurs et salariés

Publié le 19 octobre 2020
Découvrez les deux nouveaux guides pour faire face à la pandémie de la Covid 19 dans le milieu professionnel.

Pour faire face à la pandémie de la Covid 19 dans le milieu professionnel, le ministère du Travail et l’Assurance Maladie – Risques professionnels proposent deux guides : "Conseils et bonnes pratiques pour les employeurs" et "Conseils et bonnes pratiques pour les salariés".

Véritable appui au quotidien, le guide "Conseils et bonnes pratiques pour l'employeur" permet à l'employeur de savoir : "ce qu’il doit faire", "ce qu’il peut faire en plus" et "ce qu’il ne peut pas faire" en cette période de crise sanitaire. Pour une communication efficace en direction de ses collaborateurs, il est invité à leur transmettre le guide destiné aux salariés.

Ces documents ont été réalisés à partir du "protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de la Covid 19". Ils sont donc essentiels pour les entreprises qui ont toutes l’obligation sanitaire et sociale de protéger leurs salariés ainsi que leurs publics extérieurs (clients, prestataires…).

Illustration Guide Covid Employeur

Conçu pour faire gagner du temps à l’employeur, grâce à une information directe et simplifiée, le guide revient étape par étape sur les actions qu'il doit mener en priorité :

  • évaluer les risques ;
  • mettre en place les moyens de protection des salariés ;
  • réagir en cas de contamination d’un salarié ;
  • prendre les mesures en cas de cluster en entreprise.

Le guide identifie également, pour l’employeur, les interlocuteurs et les sites de référence pour trouver rapidement la bonne information dans un contexte sanitaire en évolution permanente.

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