Service Tarification : proposer des offres adaptées aux entreprises

Publié le 09 juillet 2021
En tant qu’assureur unique de la branche AT/MP, la mission du service tarification à la Carsat est de garantir la meilleure couverture des risques professionnels tout en maintenant l’équilibre financier de la branche.

Pour ce faire, le service :

  • classe les établissements dans les catégories de risque professionnel fixées par arrêté ministériel, en fonction de l’activité principale ;
  • assure la mise à jour et la tenue du compte employeurs ;
  • établit chaque année les statistiques financières qui concourent au calcul des taux de cotisation ainsi que les statistiques technologiques dont les résultats permettent d’orienter les politiques et les actions du service prévention de l’Assurance Maladie ;
  • calcule et notifie annuellement aux entreprises leur taux de cotisation au titre des accidents du travail et des maladies professionnelles.

Un réseau de proximité pour accompagner les entreprises

Le service tarification déploie des offres de service pour les entreprises du régime général sur le territoire Midi-Pyrénées avec un éventail d’offres dématérialisées sur le compte AT/MP. Ainsi, les entreprises ont à disposition l’ensemble des données servant au calcul du taux de leurs établissements. Trois offres ponctuent nos missions.

  • Le compte AT/MP dont l’ouverture est une obligation légale. Elle permet de recevoir la notification dématérialisée de la décision de taux de cotisation d'accident du travail et maladie professionnelle. Elle met à disposition des entreprises les taux de cotisation des trois derniers exercices. Ces documents sont consultables et téléchargeables directement depuis leur compte AT/MP.
  • Le taux unique est également une offre déployée par la Carsat Midi-Pyrénées ouverte aux établissements exerçant une activité similaire au sein d’une même entreprise.
  • L’offre de services « Grands comptes » est portée par la direction des Risques Professionnels auprès des grandes entreprises nationales. L’objectif ici est de simplifier et de personnaliser les relations et les échanges avec un interlocuteur dédié au sein du service tarification.
Chiffres clés

856 451 salariés.

90 640 entreprises.

116 182 notifications de taux dont 26 708 dématérialisées.

53 084 déclarations accidents du travail.

3 156 déclarations de maladies professionnelles dont 1 243 reconnues.

Adhérer au compte AT/MP, c’est gratuit et obligatoire

Pour s’inscrire au Compte AT/MP www.net-entreprises.fr

Téléphone Net-entreprises : 0820 000 516

Vous avez besoin d’être accompagné pour l’inscription ? Nous sommes à vos côtés.
Renseignez notre formulaire de demande de rappel.

Ou contactez-nous :

  • par téléphone : 3679 (prix d’un appel gratuit + prix de l’appel)
  • par mail tarif.at@carsat-mp.fr