Subvention prévention des Risques ergonomiques

Publié le 12 novembre 2024
Les entreprises souhaitant faire une demande de subvention Risques ergonomiques - FIPU en 2024 doivent transmettre leurs factures et bons de livraison attestés du matériel avant le 31 décembre.

Le fonds d’investissement pour la prévention des Risques ergonomiques

Le Fonds d'investissement dans la prévention de l'usure professionnelle (FIPU) est opérationnel depuis début 2024. Il vise à préserver la santé des salariés les plus exposés à des facteurs de risques ergonomiques. Il est accessible au travers d’une aide financière dédiée : la Subvention Prévention des risques ergonomiques.

Budget Prévention des risques ergonomiques disponible au 01/10/2024

Important : la fin d'année approche !

Pour que les demandes soient prises en compte :

  • les équipements devront impérativement être livrés en 2024 ;
  • les prestations (formations, diagnostics, aménagements de postes) devront être réalisées en 2024 ;
  • les salaires de préventeur doivent concernés l’année 2024.

Le FIPU en images

 

Entreprises éligibles et critères d’attribution

La subvention prévention des risques ergonomiques s’adresse :

  • à toutes les entreprises (sociétés, associations, …) relevant du régime général de la Sécurité sociale ;
  • aux travailleurs indépendants ayant souscrit une assurance volontaire individuelle contre les accidents du travail, de trajet et les maladies professionnelles.

Pour les entreprises, des critères administratifs et exigences réglementaires en matière de prévention des risques professionnels doivent être respectés :

  • relevant du régime général de la Sécurité sociale ;
  • être à jour des cotisations auprès de l'Urssaf ;
  • avoir réalisé et mis à jour son Document unique d’évaluation des risques professionnels (Duerp) depuis moins d'un an ;
  • ne pas bénéficier d'un contrat de prévention en cours, ni en avoir bénéficié aux cours des deux années précédant la demande de subventions ;
  • ne pas faire l'objet, pour l'un de ses établissements, d'une injonction ou d'une cotisation supplémentaire ;
  • adhérer à (ou disposer d'un) un service de santé au travail ;
  • avoir informé les instances représentatives du personnel des mesures envisagées.

Des critères spécifiques sont appliqués aux travailleurs indépendants :

 

Actions financées par la Subvention

Important

Important : les demandes ne pourront être prises en charge uniquement que sur présentation des factures acquittées. Découvrez en image les éléments qui doivent figurer sur la facture avec cet exemple de facture type de la Carsat Aquitaine.

  1. des actions de prévention
     
  2. des actions de sensibilisation aux facteurs de risques ergonomiques (supports print et/ou web, événementiels, etc.) ;
     
  3. des aménagements de postes de travail dans le cadre d’une démarche de Prévention de la désinsertion professionnelle (PDP);
     
  4. la prise en charge des frais de personnel de prévention dédiés à la mise en œuvre d’actions financées par le fonds.

    L’entreprise pourra bénéficier d’une subvention à hauteur de 70% des investissements réalisés dans la limite :
    • d’un plafond fixé par type d’investissement pour la période 2024-2027;
    • d’un plafond maximal par entreprise pour la période 2024-2027, défini selon la taille de l’entreprise.

Faire sa demande

Pour faire votre demande de financement dans le cadre du Fipu : connectez-vous sur le site net-entreprises.fr

Chaque entreprise verra s’afficher la disponibilité des aides en fonction de son activité, de sa taille et de la consommation des budgets.

Nous contacter

Une question sur nos dispositifs d'incitations financières prevention@carsat-mp.fr


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