Former la relève !

Publié le 13 mai 2022
La formation PRAP consiste à observer et analyser les risques dans une situation de travail afin de proposer des pistes d’amélioration et suivre leur mise en place. Elle permet de réduire les risques d’AT et MP. Zoom sur les formateurs.

Le Ministère de l’Education Nationale et la Caisse Nationale de l’Assurance Maladie intègrent l’enseignement pour la prévention des risques professionnels dans la formation initiale des élèves des établissements professionnels.

La Carsat et l’académie de Toulouse ont signé une convention qui prévoit, en contrepartie d’une subvention et de l’accompagnement de la Carsat Midi-Pyrénées, l’académie met en place des ressources pour le déploiement de formations en direction d’enseignants pour assurer le transfert aux élèves de ces compétences ; la réalisation de projets comme l’aménagement de leur atelier, l’animation de stands de prévention lors de manifestations, des reportages vidéo…

 

Formateur de formateur PRAP, un métier à plein temps

Géraldine Séré est Professeur de biotechnologie et Olivier Couzi de productique. Ils sont formateurs PRAP depuis 2003 pour Olivier et 2007 pour Géraldine. Ils sont également correspondants INRS. Ils font partie des 6 formateurs de formateurs de l’académie de Toulouse. « Nous ne sommes pas nombreux mais nous avons formé actuellement 356 formateurs SST (sauveteur secouriste du travail) et 124 formateurs PRAP IBC (Industrie, BTP, Commerce) », souligne Géraldine. « Dans l’académie de Toulouse, 329 formateurs en prérequis sur le risque électrique ont également été formés et 131 formateurs travail en hauteur. Le recyclage de ces formations se fait tous les deux ans ». Ces deux professeurs ne manquent pas d’activité !

Géraldine Séré, Professeur de biotechnologie et Olivier Couzi, Professeur de productique
Photo : Géraldine Séré, Professeur de biotechnologie et Olivier Couzi, Professeur de productique

Géraldine et Olivier réfléchissent avec les inspecteurs de l’Education nationale, pilotes du dispositif et les préventeurs de la Carsat pour déterminer les axes de formation annuelle. « Nous allons travailler sur des projets de formation, poursuit Olivier, en tenant compte des secteurs les plus accidentogènes ; en fonction des risques identifiés par la CNAM et des axes de formation. Par exemple, l’accent peut être mis sur les risques psychosociaux, les TMS, la connaissance des tuto’prèv (*) ... Pour la Cnam, les actions financées doivent illustrer le résultat du « transfert aux élèves ». Une fois les projets validés et construits, nous formons tous les enseignants des filières professionnelles de l’académie ».

Accompagner les équipes dans la mise en œuvre de programmes pédagogiques est l’autre aspect de leur mission. Sur le projet « bruit » ils sont intervenus au sein du lycée Gallieni de Toulouse avec les préventeurs de la Carsat. L’objectif était de faire monter en compétence les professeurs pour leur permettre d’accompagner leurs élèves dans la mise en œuvre d’actions de prévention. Au mois de mai 2022, c’est le challenge PRAP qui est lancé.

Le Challenge PRAP du 19 mai au lycée Urbain Vitry

Le challenge PRAP existe depuis 2012 dans l’académie de Toulouse. Il a lieu tous les deux ans. C’est une manière de redynamiser cette formation auprès des élèves des filières EREA et SEGPA * en manque de reconnaissance.

L’objectif de ce challenge est de valoriser les formations PRAP dans ces sections et montrer qu’il s’y fait de belles choses. Cette année, nouveau défi auprès des filières du bâtiment qui concernent les jeunes en CAP.

C’est l’occasion de faciliter les échanges entre professeurs et de montrer les compétences acquises par les élèves. Ce challenge permet à tous de passer une belle journée.

« Les élèves vont avoir des épreuves théoriques et pratiques à réaliser pendant la journée : observer des situations à problèmes dans le secteur du bâtiment ; proposer des solutions de prévention sur trois champs : la plomberie, la maçonnerie et l’électricité », explique Olivier.

« Les épreuves se déroulent en équipe et en individuel. Nos partenaires privés et institutionnels proposent des ateliers spécifiques aux problématiques des jeunes. Par exemple, le risque scooter ou trottinette…

10 établissements, 13 équipes. Chaque équipe est constituée de 4 élèves formés à la PRAP durant l’année scolaire, d’un formateur PRAP pour surveiller et corriger les épreuves et d’un enseignant accompagnateur des jeunes, avec en point d’orgue la remise des prix à 15 h.

Les formateurs sont convoqués en amont de la journée pour préparer le contenu du challenge. Ce travail collectif permet de les faire phosphorer. »

« A chaque challenge, nous sortons émerveillés par les résultats. Les retours sont très positifs, il y a une émulation entre les établissements. Nous sortons les jeunes de leur contexte, ils sont en mode découverte et les gagnants reçoivent un trophée réalisé par les élèves de la section menuiserie-aluminium-verre du lycée Urbain Vitry », conclut Géraldine.

La Carsat partie prenante auprès des jeunes

Statistiquement, les salariés de moins de 25 ans ont 1,5 fois plus d’accidents que les autres salariés. En termes de sinistralité des jeunes et nouveaux embauchés, il convient de poursuivre les efforts.

Avec le déploiement d’outils TUTOPREV permettant de mieux préparer les élèves à leur futur environnement de travail, la Carsat Midi-Pyrénées œuvre en direction des enseignants en mettant en place #TUTOPREV pédagogie ; des tuteurs et maîtres de stage dans les entreprises avec #TUTOPREV accueil.

La volonté des partenaires sociaux gouvernant le réseau Assurance Maladie Risques Professionnels / INRS est de « renforcer la place de la prévention dans la formation initiale des futurs salariés et dirigeants ».

Chaque année, de plus en plus d’établissements scolaires de l’académie de Toulouse sont volontaires pour former leurs enseignants et intégrer ces projets qui permettent à leurs élèves de faire de la prévention des risques professionnels, une réalité bien pensée.

Aide et soins à la personne, les jeunes s’engagent

En 2023, un forum « Aide à la Personne » sera organisé par des élèves de Terminale Bac Pro de 9 établissements de l’académie de Toulouse pour les autres lycéens de la filière afin de montrer leurs connaissances en matière de prévention dans ce domaine. Au programme des stands : manutention et aide à la marche des personnes non autonomes, aides à la manutention et rail de transfert, lavage des mains, Kit de vieillissement…

Plus d’infos
www.ameli.fr
www.inrs.fr
www.ac-toulouse.fr
www.carsat-mp.fr rubrique Notre offre de formation

(*) tuto’prév : dispositif à destination des lycéens, des apprentis et des entreprises pour intégrer la prévention des risques dès la formation initiale et aider la personne accueillant un nouvel embauché à évaluer ses connaissances sur le sujet.

EREA : établissements régionaux d’enseignement adapté.

SEGPA : Section d'Enseignement Général et Professionnel Adapté.