Pendant la crise sanitaire, la Carsat Midi-Pyrénées reste à vos côtés.
Retraite
Vos démarches retraite
Tout déplierNos équipes mettent tout en œuvre pour traiter votre dossier dans les délais. Il est inutile de nous contacter pour connaître l’avancement de votre dossier. Pour ce faire, nous vous remercions de différer vos appels et mails. Les appels téléphoniques sont réservés aux seules situations urgentes. Nous vous contacterons si nécessaire.
Notre mission de service public se poursuit pour garantir le paiement des retraites. Le paiement des retraites est garanti et sera effectué à la date habituelle.
Pour une meilleure gestion des dossiers, nous remercions les assurés d’utiliser la demande de retraite en ligne pour effectuer une demande de retraite personnelle dès lors que celle-ci est possible. De plus, il est impératif de ne pas effectuer de doublon en procédant au dépôt de la même demande par courrier.
Les pièces justificatives peuvent être transmises via l’espace personnel depuis son domicile. Ce canal reste le meilleur lien avec un conseiller retraite.
Nos agences retraite sont réouvertes du lundi au vendredi, uniquement sur rendez-vous et dans le respect des mesures sanitaires - masque obligatoire.
Les appels téléphoniques sont réservés aux seules situations urgentes.
Pour toutes vos démarches, nous vous invitons à privilégier les services en ligne sur le site www.lassuranceretraite.fr.
Les dossiers papier et autres justificatifs ne doivent pas être déposés en agence. Ils doivent être envoyés par voie postale à l’adresse suivante :
Carsat Midi-Pyrénées
2, rue Georges Vivent
31065 Toulouse Cedex 9
Notre mission de service public se poursuit pour garantir le paiement des retraites à l’étranger.
Cependant, si vous vivez à l’étranger et avez reçu une demande de certificat de vie en décembre, janvier, février ou mars, vous risquez de rencontrer des difficultés pour obtenir ou renvoyer votre document.
Vous bénéficiez donc d’un délai de deux mois supplémentaires pour transmettre votre certificat de vie, et n’aurez pas besoin de contacter votre caisse régionale ou l’Assurance retraite pour recevoir vos paiements. L’Assurance retraite vous versera vos retraites, sans démarche spécifique ni justificatif.
Toutes les informations sur votre espace personnel sur www.lassuranceretraite.fr
Santé et Social
- L’accueil physique des assurés a repris dans tous nos sites hébergés par les CPAM dans le respect des mesures sanitaires
Le principe de l'accueil reste fondé sur la prise de RDV suite à une première évaluation téléphonique par l'Assistante sociale.
- Les accueils en tiers-lieux (Conseils départementaux, CCAS...) ont repris.
- Les visites à domicile sont possibles suite à évaluation téléphonique de l'Assistante sociale et validation du cadre de proximité.
Pour contacter nos assistantes sociales, vous êtes invité(e) à :
- les joindre par téléphone au 3646* Dites "Service Social" ou
- utiliser votre compte personnel sur Ameli.fr : connectez vous à votre compte Améli sur le site de l'Assurance maladie, sélectionnez l'onglet Messagerie puis choisissez en objet de la demande "Contacter le service social".
* service gratuit + prix de l'appel
Si vous êtes retraité, fragile ou autonome, l’Assurance retraite a pris des mesures pour préserver votre santé et vos ressources.
L’Assurance retraite maintient vos aides
Tout déplierSi vous êtes dans une situation de fragilité, en sortie d'hospitalisation, isolé, ou que vous bénéficiez de portage de repas, vous allez pouvoir continuer à bénéficier des aides que vous percevez actuellement. L’Assurance retraite travaille en étroit partenariat avec les fédérations d’aides à domicile pour s’assurer de votre santé.
Pour tous les autres bénéficiaires d’un plan d’aide, l’Assurance retraite va mettre en place un service d’appels pour prendre de vos nouvelles, écouter vos besoins, ou vous conseiller des plateformes d’aides et de soutiens, et analyser vos demandes d’aides ponctuelles.
Si vous avez demandé une aide à l’adaptation au logement, les évaluations réalisées par les prestataires habitat à votre domicile sont annulées.
Enfin les évaluations de besoins réalisées à votre domicile pour toute autre demande d’aide seront suspendues temporairement. La Carsat Midi-Pyrénées va s’appuyer sur les informations figurant dans votre dossier de demande d’aide, complétée éventuellement par un entretien téléphonique réalisé par une structure évaluatrice, pour étudier votre demande.
En attendant, vous pouvez continuer à accéder à des informations personnalisées sur votre retraite ou vos paiements en consultant votre espace personnel sur notre site.
Vous souhaitez nous contacter ? Connectez-vous à votre espace personnel et utilisez notre service « Poser une question ». Nos capacités de réponse téléphonique ne sont pas optimales.
En raison des consignes gouvernementales liées à l’épidémie, toutes les actions collectives de prévention (ateliers, forums, conférences, etc.) sont suspendues .
Toutefois, pour vous aider à maintenir votre capital santé, nos animateurs Midi-Pyrénées Prévention - M2P vous proposent 3 ateliers en ligne sous forme de « classes virtuelles ».
Toutes les informations de l'Assurance retraite en lien avec la crise sanitaire
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Risques professionnels et Tarification
Continuité de service de la prévention des risques professionnels
Tout déplierDans ce cadre, les déplacements et interventions en entreprises des contrôleurs de sécurité et ingénieurs conseils du service prévention sont suspendus jusqu’à nouvel ordre.
Pendant la période de confinement, nous assurons principalement les activités suivantes :
- La réponse aux mails des entreprises concernant la prévention des risques professionnels,
- Le traitement des dossiers d’incitations financières,
- Les interventions sur accidents du travail graves ou mortels à distance ou, exceptionnellement, sur site, lorsque les circonstances le justifient,
- Le traitement du courrier papier entrant, tant que l’activité sur site à la Carsat reste autorisée.
Concernant la prévention du risque sanitaire de covid-19, nous vous recommandons de mettre en œuvre les mesures des pouvoirs publics, qui reposent sur les principes suivants :
- Mettre en œuvre le télétravail lorsque cela est possible,
- Evaluer les risques liés au covid-19 dans l’activité professionnelle des salariés et actualiser le document unique d’évaluation des risques,
- Mettre en place des mesures de protection collectives,
- Organiser le travail de manière à éviter les regroupements, garantir une distance de sécurité d’au moins un mètre entre personnes (salariés, publics, clients…) et permettre aux personnes de respecter les gestes barrières,
- Mettre à disposition des salariés des protections individuelles appropriées (gel hydroalcoolique, gants, masques…)
- Organiser le nettoyage adéquat des locaux.
Gouvernement
Toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur le Coronavirus COVID-19
Ministère du Travail
Coronavirus-COVID-19 - Fiches conseils métiers pour les salariés et les employeurs
Coronavirus : Questions/réponses pour les entreprises et les salariés
INRS
Mesures d’hygiène et lavage des mains
Masques de protection respiratoire et risques biologiques : foire aux questions
Webinaire INRS - COVID-19 et prévention en entreprise
Assurance maladie
Covid-19 : fiches conseils métiers pour les entreprises et les salariés – CRAMIF
Fermeture des établissements scolaires : activité partielle et arrêt de travail pour garde d’enfant – Améli Entreprises
Isolement des assurés à la suite d’un déplacement pour motif impérieux : ouverture d’un téléservice – Améli Entreprises
Covid-19 : un webinaire sur le dispositif d'isolement et d’arrêt de travail des salariés – Améli Entreprises
Demande d’arrêt de travail dans l’attente des résultats d’un test Covid : ouverture d’un téléservice – Améli Entreprises
Contact Tracing : Les procédures d’arrêt de travail liées à la Covid-19 – Améli Entreprises
Covid-19 : les solutions et actions à mener face aux risques sanitaires et professionnels – Améli Entreprises
Protocole sanitaire en entreprise : un guide pour aider employeurs et salariés – Améli Entreprises
Crise sanitaire et économique : un "Plan d'action Covid" est disponible pour toutes les entreprises – Améli Entreprises
Arrêts de travail dérogatoires : ce qui change au 1er septembre 2020 – Améli Entreprises
« Plan d’action Covid » : un outil en ligne gratuit pour protéger ses salariés – Améli Entreprises
Covid-19 : où trouver des informations – Améli Entreprises
Hôtellerie et restauration : conseils et outils pour protéger les salariés – Améli Entreprises
Arrêts de travail dérogatoires et activité partielle : ce qui change à partir du 1er mai – Améli Entreprises
Carsat Midi-Pyrénées
Covid-19 et prévention des RPS : préparer la reprise d’activité en tenant compte des RPS
Situation de crise : l'essentiel pour agir
Autres sources officielles
Supports et ressources produits par les partenaires du Plan Régional Santé au travail en Occitanie – PRST Occitanie
Organismes de formation, formateurs, entreprises, vous trouverez des informations sur les dispositifs d’habilitations :
Sur le site FORPREV avec des consignes sur la continuité des processus pendant l’épidémie
Sur le site INRS : les documents de référence de tous les dispositifs (SST, PRAP, …) à jour, le règlement d’habilitation, les cahiers des charges ( SST, PRAP, …) pour les demandes d’habilitations, et la liste des organismes de formation habilitées par dispositif.
Vous pouvez adresser vos demandes par mail à toulousebalprevhabilitation@carsat-mp.fr