La Carsat MP, les CPAM et Pôle Emploi s’engagent aux côtés des demandeurs d’emploi

Publié le 29 septembre 2021
Les organismes ont signé 2 conventions tripartites afin de lutter contre la précarité sanitaire et sociale des demandeurs d’emploi.

Anticiper les situations de renoncement aux soins

Après les problèmes financiers et les difficultés d’accès au logement, les problèmes de santé représentent le 3ème frein à la recherche d’un travail ou à la reprise d’une activité. Une tendance à la précarité qui n’a pas manqué de se renforcer avec la crise sanitaire de la Covid-19. Au cœur de ces partenariats, il y a donc avant tout la volonté de mieux se connaitre pour mieux orienter et mieux accompagner les demandeurs d’emploi, mais il y a aussi un volet plus préventif et une attention particulière portée aux salariés en arrêt de travail, avec l’aide du service social de la Carsat Midi-Pyrénées.

Nous le savons, les maladies, les accidents de travail, peuvent avoir des conséquences sur l’emploi en entraînant un risque d’inaptitude au poste de travail et donc un possible licenciement pour le salarié concerné ou un arrêt de l’activité pour le travailleur indépendant.

C’est la raison pour laquelle le service social de la Carsat propose, depuis plusieurs années, un dispositif de Prévention à la Désinsertion Professionnelle (PDP). Grâce à son réseau d’assistantes sociales, ce dernier permet de proposer un accompagnement aux assurés en risque de rupture professionnelle, en étudiant et en mettant en œuvre un projet de reclassement.

Convention-demandeurs-demploi-Gers.png
Signature de la convention entre Pôle Emploi, la CPAM du Gers et la Carsat Midi-Pyrénées
le 13 septembre dans le Gers.

Photo, au centre : Mme Catherine GUIBAUDEAU Directrice Territoriale Pôle emploi Gers Hautes Pyrénées, M. Bernard SERVAUD, Directeur de la CPAM du Gers, Mme Corinne GEORGE Directrice adjointe Santé-Social de la Carsat Midi-Pyrénées

Convention-demandeurs-demploi-Tarn.png
Signature de la convention entre Pôle Emploi, la CPAM du Tarn et la Carsat Midi-Pyrénées
le 14 septembre dans le Tarn.

Photo, de gauche à droite : M. Laurent PAUL, Directeur Territorial Pôle emploi Aveyron Tarn, Mme Isabelle COMTE, Directrice de la CPAM du Tarn, Mme Corinne GEORGE Directrice adjointe Santé-Social de la Carsat Midi-Pyrénées

Des outils de remobilisation professionnelle au service des actifs en difficultés

Bilans de compétences, essais encadrés, contrat de rééducation professionnel, plusieurs outils sont proposés et coordonnés par un réseau de partenaires actif et complémentaire (services de la CPAM, service médical de l’assurance maladie, services de santé au travail, MDPH, CAP Emploi…).

La Carsat Midi-Pyrénées se réjouit de cette nouvelle collaboration avec Pôle emploi et les CPAM qui permet de sécuriser encore davantage les parcours des salariés et travailleurs indépendants accompagnés par le service social et de faciliter et d’apporter plus de cohérence à la prise en charge de ces derniers. Ensemble, notre mission de service public prend tout son sens.


DOCUMENT(S) ASSOCIE(S)