L'Assurance maladie et Emmaüs s'engagent dans le Tarn
Favoriser l’accès aux soins et aux droits
Ces 2 signatures ont eu lieu dans les locaux de la CPAM du Tarn à Albi le mercredi 1er février.
Elles traduisent les engagements réciproques de l’Assurance Maladie et d’Emmaüs pour veiller à la bonne prise en charge des compagnes et compagnons dans leurs démarches de santé, faciliter l’ouverture et la connaissance de leurs droits, leur accès aux soins, et leur proposer un accompagnement attentionné.
Signature entre la CPAM du Tarn, Emmaüs et la Carsat Midi-Pyrénées
Première signature avec Emmaüs Insert
La 1ère signature s’est réalisée en présence de Catherine PORTENSEIGNE, Directrice Emmaüs Insert, Roland OSSART, Vice-Président Emmaüs Insert, Émilio QUESADA, Directeur par intérim de la CPAM du Tarn, et Corinne GEORGE, Directrice Adjointe Santé et Social Carsat Midi-Pyrénées
Seconde signature avec Emmaüs Albi et Emmaüs Tarn Sud
La 2nde signature s’est réalisée en présence de Sandrine CABADI, Intervenante Sociale Emmaüs Albi, Boualem MEGUENNI, Responsable Emmaüs Albi, Farid AMOURI, Responsable Emmaüs Tarn Sud, Émilio QUESADA, Directeur par intérim de la CPAM du Tarn et Corinne GEORGE, Directrice Adjointe Santé et Social Carsat Midi-Pyrénées
Un partenariat pour garantir l'accès aux soins des compagnes et des compagnons
Les équipes de l’association pourront :
- bénéficier de formations gratuites sur les droits, services et offres de prévention proposés par l’Assurance Maladie (par exemple, l’examen de prévention en santé ou l’aide à la vaccination contre la Covid-19) afin de les relayer aux publics accueillis ;
- utiliser un circuit dédié pour orienter vers l’Assurance Maladie les personnes concernées par une difficulté d’accès aux droits ou aux soins : problème de carte Vitale, demande de l’aide médicale de l’Etat (AME), difficultés pour trouver ou payer une complémentaire santé ou pour rechercher un professionnel de santé qui peut les soigner ;
- utiliser un circuit spécifique pour les situations d’urgence.
Les services de l’Assurance Maladie pourront :
- prendre en charge les assurés. Par exemple, un conseiller accompagnement santé pourra aider un assuré dans ses démarches administratives ou médicales : remplir un dossier pour bénéficier de la Complémentaire santé solidaire, réaliser un devis dentaire, prendre un rendez-vous avec un médecin… ;
- signaler à Emmaüs les procurations ou RIB des compagnons qui arrivent à échéance afin d’éviter toute interruption dans le versement de leurs remboursements ;
- proposer un accompagnement psycho-social des personnes en rupture par rapport aux soins et au système de santé, ou un accompagnement des personnes en risque de désinsertion professionnelle pour des raisons de santé grâce à l’intervention du service social de l’Assurance Maladie ;
- mener des actions d’ « aller vers » vers les compagnes ou les compagnons afin d’aller à leur rencontre directement sur leur lieu d’activité ou d’hébergement.