Les Carsat MP et LR et la CMAR Occitanie accompagnent les artisans vers le passage à la retraite

Publié le 23 septembre 2021
Fluidité, simplicité et visibilité pour les démarches des artisans et de leurs salariés sont les 3 objectifs de la convention de partenariat signée ce mardi 21 septembre.

Alors que 23% des artisans sont âgés de 55 ans et plus en Occitanie, la Carsat Languedoc-Roussillon, la Carsat Midi-Pyrénées et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée ont annoncé ce mardi 21 septembre la signature d’un partenariat inédit. Objectif : accompagner les artisans et faciliter leurs démarches vers le passage à la retraite.

Cette convention permet de structurer les actions déjà engagées entre ces partenaires et d’étoffer l’offre de service avec, à la clé, des plus-values certaines pour ce public spécifique intégré au Régime Général depuis le 1er janvier 2020.

Préparer la retraite

Transmettre les clés de son entreprise est un véritable changement de vie. Que l’on veuille céder son entreprise pour changer d’activité, prendre sa retraite, ou transmettre son patrimoine à ses héritiers, une longue préparation s’impose. Il n’est pas toujours aisé de laisser son ouvrage souvent « cousu main » aux rênes de quelqu’un d’autre.

L’enjeu de cette convention est de sécuriser cette démarche. La CMAR Occitanie est l’interlocuteur privilégié des artisans, l’accompagnement proposé par son réseau régional est au cœur de ces questions, essentielles pour le secteur de l’artisanat.

Améliorer la vie professionnelle

La convention intègre également deux axes d’actions supplémentaires, relevant de l’expertise des Carsat, dans le but d’accompagner les artisans tout au long de leur carrière : la prévention de la désinsertion professionnelle et la prévention des risques professionnels.

Pour faire le point, prendre du recul, évaluer les enjeux financiers, déterminer les étapes clés, analyser pour valoriser, connaître les aides disponibles, organiser la succession, être mis en relation avec des repreneurs, assurer l’avenir, …, ayez le réflexe Chambre de Métiers et de l’Artisanat.

Construisons ensemble votre avenir !

signature_convention_cma-2.jpg
Les représentants des structures partenaires, de gauche à droite :  Madeleine Medolago, Directrice de la Carsat Languedoc-Roussillon ; Marie-Martine Limongi, Présidente du Conseil d’Administration de la Carsat LR ; Serge Crabié, Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région (CMAR) Occitanie / Pyrénées-Méditerranée ; Joëlle Traniello, Directrice de la Carsat Midi-Pyrénées ; Michel Vigier, Président du Conseil d’Administration de la Carsat MP ; Séverine Hachez, Directrice Territoriale de la CMA de l’Aude ; Pierre Bouche, Secrétaire Général Adjoint de la CMAR Occitanie.

signature_convention_cma-large.jpg
Signataires, de gauche à droite : Madeleine Medolago, Directrice de la Carsat Languedoc-Roussillon ; Serge Crabié, Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée ;  Joëlle Traniello, Directrice de la Carsat Midi-Pyrénées.

logoCarsat.png

logo_carsat_lr.png

logo-CMAR-rouge.jpg