Un partenariat pour faciliter le passage à la retraite des demandeurs d’emploi

Publié le 31 mai 2021
La Cnav, tête de réseau de l’Assurance retraite, Pôle emploi et l’Unédic mettent en place un nouveau partenariat. Son objectif : faciliter et sécuriser le passage à la retraite des demandeurs d’emploi.

Dans le cadre de la nouvelle convention de partenariat signée le 5 mai, la Cnav, Pôle emploi et l’Unédic affichent leur volonté commune de faciliter le passage à la retraite des demandeurs d’emploi. Ils s’engagent à simplifier les démarches administratives et à améliorer la qualité du service rendu. Pôle emploi et les caisses du réseau de le l’Assurance retraite mettront notamment en place des actions d’informations ciblées pour les demandeurs d’emploi et proposeront des rendez-vous pour ceux en situation de fragilité sociale ou financière.

La convention précise également les échanges mis en place entre les organismes de Pôle emploi et de l’Assurance retraite dans le cadre de l’octroi d’une retraite à taux plein (taux maximum de 50 %) d’un demandeur d’emploi, dont le bénéfice implique l’arrêt du versement des allocations chômage.

Ces échanges d'informations permettront de :

  • signaler aux caisses régionales de l’Assurance retraite les demandeurs d’emploi âgés de 59 et six mois pour régulariser leur carrière et déterminer la date d’obtention du taux plein,
  • faciliter le passage à la retraite des personnes indemnisées au titre de l’assurance chômage ou de la solidarité,
  • informer les demandeurs d’emploi sur l’offre de service proposée par l’Assurance retraite en matière d’action sociale.
A noter
  • Depuis janvier 2021, l’Assurance retraite transmet de manière dématérialisée à Pôle emploi les éléments de la notification de retraite (point de départ, décision d’attribution) dès le premier versement de la retraite, afin d’éviter le versement d’allocations de chômage non dues.
  • 11% des retraités qui dépendent de l’Assurance retraite sont au chômage avant d’obtenir leur retraite (chiffres 2018).