Appel à manifestation d’intérêt auprès des services d’aides à domicile du Lot et des Hautes-Pyrénées
Le contexte – le projet NACRE et le programme de l’OMS ICOPE
La prévention de la perte d’autonomie est un enjeu majeur pour l’Etat et les collectivités locales. Une façon de prévenir la perte d’autonomie est de détecter le plus précocement un état de fragilité chez un individu ; état réversible, s’il est pris en charge correctement et à temps.
Le rôle des services de proximité, et notamment des aides à domicile, apparaît comme central dans ce travail de détection de la fragilité. Aussi, des solutions sont expérimentées pour outiller les aides à domicile et les former à la détection et l’accompagnement des situations de fragilité.
En 2020, la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse a missionné la Fondation I2ml ainsi que le Gérontopôle de Toulouse afin de travailler à la construction d’un temps de prévention, dans le cadre du projet NACRE (Nouvel Accompagnement Co-construit des Retraités), projet articulé autour du programme mondial de l’OMS, ICOPE.
En collaboration avec les Carsat Aquitaine et Midi-Pyrénées ainsi que 4 Services d’Aide à Domicile, la Fondation I2ml et le Gérontopôle ont travaillé pendant 2 ans (2020 – 2022) à co-construire ce nouveau service.
Ce projet intègre l’outil mondialement reconnu : le programme de l’OMS ICOPE (Soins Intégrés pour les Personnes Agées). Ce programme de santé publique consiste à favoriser une approche intégrée de la santé en prenant en compte différents paramètres : l’altération de certains capacités, les pathologies mais aussi l’environnement et le mode de vie de la personne, sans oublier ses souhaits et motivations. Ce programme repose sur un système de repérage et de prise en charge de la fragilité.
Les résultats ont montré un niveau de satisfaction élevé des bénéficiaires qui ont trouvé ce temps de prévention très utile pour eux. Les résultats sont également très positifs auprès des aides à domicile, qui déclarent se sentir valorisées par cette nouvelle mission de prévention laquelle leur permet de mettre en lumière leur importance dans le quotidien des personnes qu’elles accompagnent. De plus, les aides à domicile qui ont pu être formées déclarent avoir bénéficié d’une réelle montée en compétence.
Dans le cadre de cet appel à manifestation d’intérêt, l’opportunité est donnée à d’autres Services d’Aide à Domicile volontaires et intervenant sur les départements du Gard, du Lot et des Hautes-Pyrénées de pouvoir bénéficier de cette formation, co-construite avec des professionnelles du secteur, afin de déployer le temps de prévention auprès des bénéficiaires en GIR 4, 5 et 6 chez qui elles interviennent.
L’objectif de cette expérimentation est de tester et valider à large échelle la mise en place d’un temps de prévention à domicile incluant la passation de l’étape de dépistage d’ICOPE.
Les services d’aides à domicile retenus bénéficieront d’une formation de 7 heures pour leurs aides à domicile afin qu’elles puissent déployer le temps de prévention. Cette expérimentation est intégralement financée, sans participation des bénéficiaires, par les Conseils Départementaux et les Carsat.
Consulter la plaquette de présentation des temps de prévention
DOCUMENT(S) ASSOCIE(S)