Appel à projets 2020 « Prévention pour un vieillissement actif et en bonne santé des séniors en risque de fragilité »

Publié le 09 mars 2020
Les Caisses de retraite et l'Agence régionale de santé s'unissent pour favoriser un vieillissement actif et en bonne santé des seniors en risque de fragilité...
Dernière minute : Coronavirus - COVID-19

Parmi les actions d’accompagnement des porteurs de projets potentiels, nous vous proposions des réunions départementales d’échange et d’information afin de vous présenter et échanger autour du cahier des charges 2020.

Toutefois, conformément aux préconisations gouvernementales mises en place pour faire face à l’avancée du Coronavirus nous vous informons de l’annulation de l’ensemble de ces réunions.

Cela ne remet toutefois pas en cause le maintien de l’appel à projets 2020.

Appel à projets 2020

La Carsat Midi-Pyrénées et Languedoc Roussillon, l’association Inter régimes Cap Prévention, l'Agence Régionale de Santé et leurs partenaires : l'Ircantec, la Cnracl, la Camieg , l'Agirc-Arrco, l’Assurance-maladie, Toulouse Métropole, la Mairie de Toulouse et la Préfecture de la Haute Garonne, lancent un nouvel appel à projet sur l'année 2020.

L'objectif est simple : s’unir pour agir en faveur d’un vieillissement actif et en bonne santé pour les séniors les plus fragiles, en s’appuyant sur les idées concrètes et innovantes des structures qui œuvrent dans le domaine sanitaire et sociale ou de la prévention des risques liés au vieillissement, au sein de la région Occitanie.

Quels sont les objectifs de cet appel à projets ?

L’appel à projets permettra de soutenir en Occitanie les projets sur :

  • le lien social et l’innovation (axe 1)
  • la recherche opérationnelle (axe 2)

Pour les départements de l’Est Occitanie (11, 30, 34, 48, 66), l’association inter régimes Cap Prévention financera également :

  • des actions collectives de prévention santé (axe 3)

Quels projets sont recherchés ?

  • des projets innovants (les projets peuvent être « innovants » dans le processus, dans le service, dans le support de l’action, dans l’organisation, dans la dynamique partenariale) ;
  • des projets qui intègrent la problématique des limites de la mobilité des personnes et proposent des solutions pour y répondre ;
  • des projets qui anticipent et planifient la suite, "l'après-atelier" ;
  • pour rajeunir les publics bénéficiaires de ces actions, une attention particulière sera également accordée aux projets à destination des retraités de moins de 70 ans.

Qui peut répondre ?

Cet appel à projets s’adresse à toute structure œuvrant dans le domaine de la prévention des risques liés au vieillissement et/ou dans le domaine sanitaire et social et agissant en Occitanie pour l'axe 1 et 2. Pour l'axe 3, toute structure œuvrant sur l'Est Occitanie (11, 30, 34, 48, 66).

Pour répondre à l’appel à projet jusqu’au 17 Avril 2020
  • Pour les départements de l’Ouest Occitanie (09, 12, 31, 32, 46, 65, 81, 82),
    télécharger le

Cahier des charges (format Word) et le
Dossier de candidature Axe 1 (format Excel) ou le
Dossier de candidature Axe 2 (format Word)

Partager :
  • facebook
  • twitter
  • linkedin
  • email