Appel à projets Lien social et Innovation 2023
Appel à projets 2023
La CNRACL, l’AGIRC-ARRCO, la CPAM et l’ARS Occitanie accompagnent la CARSAT Midi-Pyrénées dans sa volonté d’agir en faveur d’un vieillissement actif et en bonne santé.
L’intérêt principal de cet appel à projets régional est d’accompagner les acteurs présents sur les territoires dans la valorisation de leurs initiatives en leur octroyant une subvention. Ce soutien financier accordé facilite la mise en place d’actions privilégiant de nouvelles réponses pour y parvenir. La longévité des retraités dans notre société occidentale est un constat indéniable qui pousse à faire évoluer la politique de prévention du vieillissement. Les réponses à proposer doivent être adaptées aux besoins des retraités quels que soient leur âge, leur contexte social, leurs envies… pour que chacun puisse trouver sa place.
Quels sont les objectifs de cet appel à projets ?
Soutenir des actions s’inscrivant dans l’un de ces 3 axes :
Les actions collectives de lien social visent à maintenir voire développer le lien social des retraités dans le but de limiter l’isolement des plus fragiles socialement. Les projets innovants y contribuent en y associant plusieurs générations et en valorisant le développement durable.
Ce nouvel axe a pour but de mieux accompagner les porteurs de projets dans la mise en place d’ateliers visant l’autonomie numérique. Pour ce faire, il permet d’accéder à des outils (plate-forme les bons clics, questionnaire d’auto-évaluation du niveau de l’apprenant.), des préconisations ciblées pour s’adapter aux besoins des seniors et ainsi, proposer un parcours de formation adapté !
Cette année, l’axe 3 permettra d’engager une réflexion sur les solutions possibles à la problématique de mobilité que peuvent rencontrer les seniors (cf. cahier des charges).
Quels sont les projets recherchés ?
- des projets innovants dans le domaine du bien vieillir ;
- des projets de soutien aux aidants ;
- des projets d’accompagnement au numérique ;
- des projets incluant le développement durable ;
- des projets qui anticipent et planifient la suite, « l’après atelier » ;
- des projets qui intègrent la problématique des limites de la mobilité des personnes et proposent des solutions pour y répondre ;
- des projets en lien avec le passage à la retraite.
Des demi-journées d’échange et d’information en ligne
Pour vous présenter cette démarche et échanger, 3 demi-journées d’échange et d’information sont organisées en Midi-Pyrénées :
- Jeudi 23 mars de 9h30 à 12h
- Mardi 28 mars de 9h30 à 12h
- Mardi 4 avril de 9h30 à 12h
Nous vous remercions de confirmer votre présence à l’une de ces trois dates en complétant le formulaire d'inscription.
Les codes d’accès à la réunion vous seront adressés par mail dès la prise en compte de l'inscription et vous seront également rappelés la veille.