Appel à projets Lien social et Innovation 2025
L’Assurance retraite déploie une stratégie de préservation de l’autonomie par le développement d’une culture active de la prévention. Cette stratégie vise ainsi à contribuer à la qualité de vie des personnes retraitées, à leur autonomie et leur insertion, à garantir leur bien-être social, psychique et physique, à favoriser le lien social, à changer le regard sur l’avancée en âge ainsi qu'à encourager la solidarité intergénérationnelle.
C'est dans ce cadre que l'appel à projets 2025 de la Carsat Midi-Pyrénées est lancé.
Appel à projets 2025
L’ARS Occitanie et l’Assurance Maladie accompagnent la CARSAT Midi-Pyrénées dans sa volonté d’agir en faveur d’un vieillissement actif et en bonne santé.
L’intérêt principal de cet appel à projets régional est d’accompagner les acteurs présents sur les territoires dans la valorisation de leurs initiatives en leur octroyant une subvention. Ce soutien financier accordé facilite la mise en place d’actions privilégiant de nouvelles réponses pour y parvenir.
Les réponses à proposer doivent être adaptées aux besoins des retraités quels que soient leur âge, leur contexte social, leurs envies… pour que chacun puisse trouver sa place.
Quels sont les objectifs de cet appel à projets ?
Soutenir des actions s’inscrivant dans l’un de ces 3 axes :
Les actions collectives et innovation visent à lutter contre l’isolement des retraités, à encourager et soutenir la prévention de la perte d’autonomie par le développement du lien social, à favoriser l’innovation sociale et à lutter contre la fracture numérique.
Ce nouvel axe a pour but, la mise en place d’actions visant à promouvoir des initiatives qui favorisent à la fois l'accès à la culture et les interactions sociales entres les seniors.
Les bienfaits de la culture sur la santé mentale et physique des seniors sont multiples et bien documentés. Elle constitue un véritable vecteur de lien social, permettant de tisser des relations enrichissantes, de partager des moments de convivialité et ainsi favoriser le bien-être émotionnel. Ainsi, les projets proposés pourront être de l'ordre d'un seul temps de sensibilisation et/ou d’ateliers collectifs.
Cette année, le soutien aux aidants est une des priorités de cet appel à projets. Ce public joue un rôle quotidien essentiel dans le maintien à domicile de leur proche en perte d’autonomie, et cela au prix parfois de sa propre santé. En outre, le rôle de l’aidant auprès du proche aidé rend difficile sa participation aux actions qui lui sont dédiées car il a du mal à se réserver du temps pour lui-même.
C’est pourquoi le format des actions qui s’adressent spécifiquement à ce public a été revu pour tenir compte de ces freins. Ainsi, une souplesse est accordée dans le type d’action à proposer à ce public. Sont ainsi éligibles des ateliers de plusieurs séances (groupes de parole, temps de formation des aidants, sorties favorisant des temps de répit) mais également des actions plus ponctuelles (sensibilisation au statut d’aidant, réunions d’information, conférences).
Quels sont les projets recherchés ?
- des projets innovants dans le domaine du bien vieillir ;
- des projets incluant le développement durable ;
- des projets qui anticipent et planifient la suite, « l’après atelier » ;
- des projets qui intègrent la problématique des limites de la mobilité des personnes et proposent des solutions pour y répondre.






