Appel à projets national 2022

Publié le 13 avril 2022
Plan d'Aide à l'Investissement (PAI) en faveur des résidences autonomie 2022

Conforter et dynamiser les résidences autonomie, dans le but de prévenir la perte d’autonomie dès l’apparition des premières fragilités, notamment sociales, c’est l’ambition de la loi du 28 décembre 2015 relative à l’Adaptation de la Société au Vieillissement (ASV).

Une ambition partagée par la Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse (Cnav) et la Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie (CNSA) qui abondent un Plan d’Aide à l’Investissement (PAI) afin d’accompagner ces structures à engager leurs travaux.

En 2022, une enveloppe financière est ainsi allouée pour soutenir les opérations d’investissement dans les résidences autonomie de la région Midi-Pyrénées afin de permettre :

  • la réhabilitation du bâti (modernisation, adaptation) ;
  • l’aménagement des espaces (intérieurs ou extérieurs), l’équipement des résidences, y compris les équipements numériques ;
  • l’appui pour des prestations intellectuelles visant à améliorer, accélérer ou rendre possible un projet de réhabilitation ;
  • la création d’un tiers-lieu.

Dans le cadre d’une délégation de gestion de cette enveloppe, la Carsat Midi-Pyrénées relaie l’appel à projets national PAI 2022 qui recense les conditions et modalités d'attribution des aides financières possibles.

Cette année, une enveloppe supplémentaire issue du Ségur de la Santé est mobilisée pour soutenir les travaux de réhabilitation, modernisation, mise aux normes, restructuration, agrandissement ou reconstruction.

Nouveautés 2022

Parmi les nouveautés de 2022, les projets de tiers lieux et les prestations intellectuelles visant à améliorer, accélérer ou rendre possible des projets de réhabilitation sont également éligibles.

L'objectif de ces travaux est l'amélioration du cadre de vie, du confort et de la sécurité des résidents.

L'aide financière sera accordée sous forme de subvention.

Dossier complet à transmettre avant le 31 mai 2022

Par courrier postal uniquement

à l’attention de Mmes LATAPIE et BELOT

à l’adresse suivante :

Service Action sociale – Pôle Aides collectives
Carsat Midi-Pyrénées, 2 rue Georges Vivent – 31065 Toulouse Cedex 9

Pour toute demande d'information complémentaire :

Vous pouvez adresser un mail à toulousebalresidenceautonomie@carsat-mp.fr