Revalorisation des retraites et des prestations sociales

Publié le 16 août 2022
La loi portant sur les mesures d'urgence pour la protection du pouvoir d'achat a été publiée au Journal officiel du 16 août 2022. La revalorisation anticipée des retraites fait partie de ces mesures.

Elle concerne la retraite de droit propre, la retraite de réversion, l'Aspa et l'ASI.

Cette revalorisation des retraites s'applique à partir de votre retraite du mois de juillet. Toutefois, le calendrier de l'examen parlementaire de cette loi n'a pas permis à l'Assurance retraite de déployer cette revalorisation sur le paiement de la retraite de juillet versé en août.

Cette revalorisation s'appliquera donc à partir du paiement de la retraite du mois d'août, versée le 9 septembre. Le montant correspondant à la revalorisation sur la retraite du mois de juillet sera versé rétroactivement avec le paiement du 9 septembre.

Cette revalorisation, fixée à 4 %, vise à compenser la montée des prix due à l’inflation en 2022. Elle s’ajoutera à la hausse de 1,1% survenue en janvier 2022.

Prestations d’action sociale

Revalorisation du barème de ressource et de prestation pour les prestations PAP/OSCAR et Habitat et Cadre de vie

Afin de tenir compte de la revalorisation exceptionnelle de 4% des pensions et de l’ASPA intervenue le 1er juillet 2022, les tranches de ressources (personne seule / ménage) du barème des prestations OSCAR (pour les heures d’accompagnement à domicile) et PAP sont revalorisées de 4%.
Le barème de ressources et de participation des prestations « Habitat et cadre de vie » est actualisé sur la base du taux d’évolution des pensions au 1er juillet 2022.Les tranches de ressources (personne seule / ménage) du barème des prestations « Habitat et cadre de vie » sont revalorisées de 4%.

Voir les barèmes