Adaptation du logement

Dans le cadre de sa politique d’action sociale axée sur la prévention et la préservation de l’autonomie des retraités vivant à domicile, l’Assurance Retraite peut vous apporter un soutien au niveau de votre habitat afin de le sécuriser et permettre ainsi votre maintien à domicile le plus longtemps possible.

Cette aide doit permettre d’adapter votre logement à la survenance des premières restrictions fonctionnelles liées à votre âge (aménagement de plain pied, rampes d’accès pour compenser les différences de niveau, etc) ou d’améliorer l’isolation thermique de votre logement.

Les conditions à remplir

  • Etre retraité du régime général de la sécurité sociale à titre principal.
  • Le logement dans lequel seront réalisés les travaux doit être la résidence principale, à l’exclusion des pièces non occupées et des locaux annexes.
  • Ne pas bénéficier de l’APA, de l’allocation compensatrice pour tierce personne, de la majoration pour tierce, de la prestation de compensation du handicap.
  • Ne pas avoir bénéficié d’une aide pour le logement dans les 5 dernières années.

L’opportunité du financement sera étudiée à la lumière de l’ensemble des éléments concourant au maintien à domicile : accès général du logement, isolement, présence de services et de commerce, projet de vie…

Dans le cadre de l’amélioration de la performance énergétique, les travaux sont co-financés par l’Agence Nationale de l’Aide à l’Habitat (ANAH) et doivent répondre aux exigences du dispositif Habiter mieux.

Plus d'informations sur ce dispositif sur le site de l’Agence Nationale de l’Aide à l’Habitat (ANAH).

La demande

  • Cochez oui dans la case « Déposez-vous votre demande pour réaliser des travaux d’adaptation de votre logement ? »
  • Si votre dossier est recevable administrativement, nous effectuons un signalement auprès d’un évaluateur d’une structure spécialisée conventionnée avec la Carsat Midi-Pyrénées.
  • L’évaluateur vous contacte pour un rendez-vous à votre domicile afin d’évaluer les conditions du maintien à domicile et vos besoins
  • L’évaluateur transmettra le dossier au prestataire habitat de votre commune qui vous apportera une assistance pour le montage du dossier technique et financier
  • La Carsat vous notifiera sa décision.
Important

Ne commencez pas les travaux avant l’envoi de votre demande, les conseils de nos partenaires peuvent être très importants sans attendre notre accord.

De plus les travaux commencés ne déterminent en rien notre décision.

Le montant de l’aide

Le montant de l’aide est déterminé en fonction du montant des travaux et de vos  ressources, elle peut atteindre 3 500 euros.

Le paiement est réalisé en deux versements dont 60% au démarrage des travaux.

Sauf dispositions contraires dans la convention, c’est le prestataire Habitat qui reçoit les fonds.

Le reliquat (40%)  est ensuite versé à réception de la fin des travaux communiquée à la Carsat par le prestataire Habitat.

Connaître le barème (PDF - 220 Ko)

La vidéo "Aménager son logement"

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