Connaître votre nombre de trimestres

La durée d’assurance, l’un des éléments de calcul de la retraite de base, s’exprime en trimestres. Vous pouvez valider jusqu’à 4 trimestres par année civile. Mais comment connaître le nombre de trimestres que vous avez acquis ?

Le relevé de carrière

Récapitulatif de votre carrière professionnelle, le relevé de carrière vous permet d’avoir une vision globale des droits que vous avez acquis pour votre future retraite. Il vous permet également de vérifier que l’ensemble de votre carrière a bien été pris en compte.

Dès votre première activité, l’Assurance retraite a ouvert un compte à votre nom sous votre numéro de sécurité sociale. Toutes vos activités déclarées, même saisonnières ou dans le cadre de vos études, sont reportées sur votre relevé de carrière.

Consultez la liste des documents à conserver.

Votre relevé rassemble donc pour chaque année :

  • le nombre de trimestres cotisés ;
  • les revenus d’activité qui ont donné lieu à cotisation vieillesse ;
  • les trimestres acquis ;
  • la nature des périodes.

Vous pouvez le consulter en ligne, gratuitement, à tout âge. Vous constatez un oubli ou une anomalie ? Faites-le régulariser dès 55 ans.

Le droit à l’information sur la retraite

Vous disposez d'un droit à l’information sur votre retraite. Il vous garantit une information individualisée sur l’ensemble de vos droits à la retraite.

Via le Gip Union Retraite, groupement d’intérêt public, tous les régimes obligatoires de retraite français se coordonnent pour réaliser des supports d’information communs.

Acteur du dispositif, l’Assurance retraite contribue ainsi à l’envoi automatique des courriers qui vous sont adressés selon votre âge.

  • Dès le début de votre vie professionnelle, vous recevez un document d’information générale sur la retraite.
  • Dès 35 ans, et tous les 5 ans, un relevé de situation individuelle vous est envoyé. Il récapitule l’ensemble de vos droits à la retraite. Vous pouvez également le consulter en ligne à tout moment.
  • À 55 ans, puis tous les 5 ans, vous recevez une estimation indicative globale qui récapitule l’ensemble de votre carrière, à laquelle s’ajoute une estimation du montant de votre future retraite.

Nous mettons gratuitement nos experts à votre disposition pour faire le point sur vos droits à la retraite.

A noter

Depuis le 1er janvier 2012, le droit à l’information retraite est renforcé par la mise en place d’un certain nombre de dispositifs : document d’information générale sur la retraite envoyé aux assurés entrant dans la vie active, entretien information retraite avec l’assuré à partir de 45 ans à sa demande, etc.


Documents associés

Partager :
  • email
  • facebook
  • twitter