Vous accompagner en cas de maladie ou d’accident

Le Service social de l'Assurance Maladie propose un accompagnement social aux personnes confrontées à une maladie, à un accident du travail, une maladie professionnelle ou un accident de la vie. A cette occasion, les malades et leur famille sont susceptibles de rencontrer une diversité de problèmes d’ordre personnel, familial, social ou professionnel qui bousculent leur projet de vie. Le service social vous accompagne dans les situations suivantes :

L'arrêt de travail

Notre volonté : des repères et un soutien

Vous êtes en arrêt de travail et vous souhaitez : 

  • obtenir des informations sur vos droits et les démarches à effectuer,
  • échanger sur vos préoccupations de santé,
  • trouver les solutions adaptées à votre santé et à votre situation familiale, sociale et professionnelle.

Le service social vous écoute et répond à vos questions.

Contacter notre service social

Par téléphone : 36 46 (service 0,06 €/min + prix appel)

Par mail via votre Compte Améli : connectez vous à votre compte Améli sur le site de l'Assurance maladie, sélectionnez l'onglet Messagerie puis choisissez en objet de la demande "Contacter le service social"

Le maintien dans l’emploi

Notre volonté : rendre le salarié acteur de son projet de maintien dans l'emploi

Vous vous interrogez sur : 

  • l'aptitude à votre poste de travail,
  • votre reprise d'activité.

Le service social vous apportera des informations sur les mesures qui peuvent vous aider à conserver votre emploi : 

  • la reprise de travail à temps partiel,     
  • l’aménagement de votre poste de travail,
  • un contrat de rééducation professionnelle chez votre employeur,
  • une formation continue ou une réorientation (bilan de compétences),
  • la pension d'invalidité.                        

Le service social vous accompagnera dans leur mise en œuvre. Il travaille en collaboration avec de nombreux acteurs, le médecin traitant, le médecin du travail, le service d'appui au maintien dans l'emploi des travailleurs handicapés (SAMETH) qui rechercheront avec votre employeur toutes les solutions qui permettront le retour à votre poste de travail ou un autre poste dans l'entreprise.

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Par téléphone : 36 46 (service 0,06 €/min + prix appel)

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Le passage en invalidité

Notre volonté : préparer votre changement de statut

Vous venez d'obtenir une pension d'invalidité et vous souhaitez : 

  • recueillir des informations sur les droits  et obligations liés à l'invalidité,
  • connaître les droits et avantages associés (complément de revenus, prise en charge de crédit, allocation spéciale invalidité...),
  • anticiper les incidences des difficultés de santé sur votre quotidien,
  • envisager la poursuite d'une activité professionnelle...

Pour répondre à vos questions le service social :

  • anime, en partenariat avec le service invalidité de la CPAM, une réunion d'informations et d'échanges sur les droits liés à l'invalidité, les démarches à effectuer,
  • vous propose une rencontre individuelle.
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