A l’heure du bilan de l’année 2023, et comme souvent dans ces moments-là, de nombreuses actions me reviennent en tête, à l’image de la pluralité de nos missions. Mais je crois que cette année plus que jamais, aura été celle de l’agilité. Pour l’ensemble des Carsat, 2023 a rimé avec réforme des retraites, et je tiens à saluer tout d’abord le très fort investissement des équipes de toute la « fonction retraite » sur ce sujet. L’engagement et le professionnalisme dont chacun-e a fait preuve, en mettant en pratique au fur et à mesure de la parution des décrets les nouvelles réglementations, a permis d’une part, de maintenir notre qualité de service et, d’autre part, de rassurer et d’accompagner les assurés souvent inquiets face à par ces changements majeurs. Cette période de transition représentait un enjeu fort de service public auquel nous avons su pleinement répondre et nous pouvons en être fiers !
Une agilité qui s’est aussi exprimée au sein des différentes Directions sur le champ des évolutions métiers ou outils. En effet, dans un souci d’amélioration continue de nos offres de service, de nombreux changements ont été impulsés aux plans national et local dans le but d’optimiser notre relation client, de renforcer notre présence territoriale et les liens avec nos partenaires, et d’accompagner toujours davantage nos publics les plus fragiles mais également les entreprises de notre circonscription !
Je retiens aussi pour cette année 2023, l’énergie employée à préparer nos Contrats Pluriannuels de Gestion, en octobre pour les missions liées à la Retraite et en décembre pour celles liées à la Maladie et plus précisément à notre Service social. Seul la COG et le CPG en matière de Risques Professionnels ont manqué à l’appel en 2023 ! Fixés pour une durée de 5 ans (2023-2027), les CPG déclinent les Conventions d’Objectifs et de Gestion (COG) négociées par les instances nationales et donnent les axes de travail et les moyens attribués aux différentes branches de la CARSAT pour cette période. Je remercie à cette occasion notre Conseil d’Administration qui, en soutenant ces derniers par un vote favorable à la majorité, a permis aux équipes de la Carsat de poursuivre dans de bonnes conditions, leur mission de service public.
Pour conclure, je souligne notre capacité collective à travailler autrement pour améliorer les conditions et la qualité de vie au quotidien mais également le « mieux vivre ensemble » ! Nous transformons progressivement nos modes de fonctionnement pour tendre vers une meilleure performance sociale et nous poursuivrons dans ce sens en 2024, pour incarner et répondre aux enjeux majeurs qui sont devant nous et aux belles valeurs de la Sécurité sociale !