La retraite, si on en parlait ?
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La carrière est alimentée par les déclarations transmises par les employeurs, mais aussi celles directement communiquées par les assurés, tout au long de leur vie professionnelle.
L’objectif ? Garantir un passage à la retraite en toute sérénité avec une continuité des ressources !
Le droit à l’information des salariés est un objectif au cœur de notre mission de service public afin de garantir un accès égal aux droits avec un accompagnement personnalisé en fonction de la situation individuelle de chacun. Pour ce faire, nous avons renforcé notre accessibilité dans une logique de qualité et de développement de nos offres de services en ligne.
Le calcul et le paiement de la retraite intervient après une juste application de la réglementation tous les 9 du mois. La Carsat veille à préserver une continuité des ressources entre le revenu de la dernière activité salariale et le versement de la première mensualité de la retraite, grâce notamment, à un pilotage de la production axé sur la maitrise des délais de traitement.
Le traitement des contestations et réclamations, s’effectue, par écrit, auprès de notre service Contentieux Réclamations-Médiation. Ce service représente également la Carsat et défend ses décisions devant les instances gracieuses et contentieuses (précontentieux, CRA, Tribunaux...). Il a aussi en charge le recouvrement de l’ensemble des créances de l’organisme, par tous moyens contentieux.
Enfin, la lutte contre la fraude constitue aussi l'une des missions de la Carsat, qui chaque année, centralise et étudie des signalements de fraudes présumées ou avérées. Une activité qui permet d’assurer à chacun le paiement à bon droit des prestations et des cotisations.
dossier
La Carsat au cœur des territoires
En 2023 la Carsat Midi-Pyrénées a accueilli en rendez-vous individuels, sur l’ensemble du territoire de Midi-Pyrénées, plus de 2 100 assurés.
Une offre d’accueil qui s’étoffe chaque année et qui est complétée par une présence territoriale à travers divers évènementiels.
Le salon Carsat « Bientôt à la retraite ? » qui est organisé depuis 3 ans au sein des locaux du Siège à Toulouse, et aux côtés de nos partenaires, nous permet d’offrir un rendez-vous annuel qui se déroule maintenant sur 2 jours, et d’accueillir plus de 2 100 assurés.
Ce salon est l’opportunité pour nos publics de rencontrer, en un point unique, la CARSAT et ses partenaires Agirc-Arrco, MSA, CNRACL.
D’autres évènements sont investis chaque année comme le salon Seniors Occitanie, ainsi que les salons à destination des seniors de Leguevin, Saint-Jory, Saint-Orens, Tarbes ou encore la semaine « Seniors et + » qui se déroule place du Capitole à Toulouse.
Nous sommes également présents chaque année aux côtés de nos partenaires France Services lors des journées portes ouvertes avec une offre de rendez-vous inviduels et de conférences sur la thématique retraite et/ou action sociale.
Au-delà de l’offre d’accompagnement attentionné via un rendez-vous ou un renseignement en format évènementiel, nous avons poursuivi les actions visant à informer de façon régulière, et à grande échelle, l’ensemble de nos publics.
- 11 webinaires « les jeudis de la retraite » se sont tenus sur la thématique : « préparer son départ à la retraite » avec plus de 3 400 participants.
- 350 réunions d’information retraite ont été réalisées auprès de 4 600 salariés dans le cadre de notre offre « Conseil en entreprise », qui permet d’organiser des temps d’information en distanciel ou en présentiel au sein des structures et en collaboration avec les services RH de ces entreprises pour les salariés concernés.
- Les assurés actifs ou retraités qui ont un espace personnel sur le site « lassuranceretraite.fr » bénéficient également de façon régulière d’informations dispensées par mail ou par SMS.
CHIFFRES CLES
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Témoignage
Marie-Ange COLOMBANI, Responsable régionale des agences et de la relation client retraite
Comment s’organise la présence de la Carsat Midi-Pyrénées sur son territoire ?
Nous comptons actuellement 30 points d’accueils où nous recevons nos publics sur rendez-vous et nous avons pour objectif une augmentation constante du volume de rendez-vous proposés chaque année. Nous avons également conventionné avec plus de 170 France Services pour un accompagnement de premier niveau notamment sur les services en ligne de la retraite.
Cette proximité territoriale est assortie d’une stratégie proactive qui vise à aller au-devant de nos publics pour les informer, avec une présence lors d’évènementiels dans les départements, mais aussi des campagnes marketing, mails et SMS sur les offres et services de la retraite et de l’action sociale.
En complément de ces dispositifs, avez-vous déployé d’autres démarches pour améliorer l’accompagnement des publics ?
Le sujet de l’ accompagnement des assurés dans leurs démarches retraite est essentiel et fortement plébiscité par nos publics. C’est pourquoi en complément des actions citées ci-dessus nous avons en effet renforcé notre démarche de proactivité en substituant un courrier à un appel téléphonique, de façon prioritaire, lorsque c’est possible.
Cette démarche vise à « raccourcir » le circuit de traitement du dossier retraite et à renforcer la proximité avec nos publics. Elle permet également d’avoir un échange direct avec l’assuré dont nous sommes en train de traiter le dossier et de nous assurer que les informations transmises, et/ou permettant de récupérer des éléments manquants pour traiter son dossier, sont claires.
Nous le savons, les démarches administratives peuvent-être fastidieuses, s’agissant du dépôt d’un dossier retraite et, même si tout a été mis en œuvre pour simplifier ces démarches, les assurés dans leur grande majorité s’interrogent et ont souvent simplement besoin d’être rassurés sur la bonne prise en charge de leur dossier.
Quels sont les documents qui sont le plus souvent absents lors du dépôt de dossier ?
On va retrouver de façon générale 3 documents principaux qui sont régulièrement oubliés :
- - les avis d’imposition ;
- - les bulletins de salaire des derniers mois ;
- - le RIB, essentiel pour la mise en paiement de la retraite.
Selon le dossier et le nombre de documents manquants un simple rappel par SMS, pour les assurés dont nous avons les coordonnées de téléphone portable, suffit.
Quels sont les motifs qui nécessitent un accompagnement direct des assurés ?
Tous les dispositifs qui peuvent-être un peu plus complexes comme la demande de retraite progressive, le minimum contributif (Mico), qui a été relevé avec la réforme de 2023, ou encore le sujet de la pénibilité et son impact sur la retraite.
Il y a aussi le cumul emploi retraite qui peut nécessiter des précisions selon la date à laquelle vous avez été admis à la retraite (avant le 1er septembre 2023 ou après) ou si vous bénéficiez d’une retraite à taux plein ou non. Ou encore, le taux minoré pour les personnes qui demandent la liquidation de leur pension et qui ne totalisent pas la durée d'assurance nécessaire pour obtenir une pension au taux plein et se voient appliquer une décote, ou taux minoré.
Pour l’ensemble de ces dispositifs, un temps d’échange direct nous semble judicieux. Soit en amont, lors de la préparation du dossier, ou lors du traitement du dossier afin d’accompagner les informations en lien avec les calculs et les impacts de ces derniers sur le montant de la retraite notamment.
En synthèse, nous souhaitons limiter les échanges dits « administratifs » dans nos relations avec nos publics pour les faire évoluer vers des échanges directs, humains et nous l’espérons plus rassurants et éclairants pour les assurés.
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L’assurance Retraite met à disposition de ses assurés, un large panel de services en ligne, permettant, tant aux actifs, qu’aux retraités, de pouvoir accéder en 1 seul clic, à l’ensemble des services nécessaires pour les accompagner dans leurs démarches. Accessibles depuis l’espace personnel sur le site lassuranceretraite.fr, ces services offrent un accompagnement attentionné et personnalisé à nos usagers.
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Démarche RADAR « Recours et Accompagnement aux Droits de l’Assurance Retraite »
Le non-recours aux droits retraite au Régime Général est estimé à plus d’1 million d’assurés salariés ou indépendants de 70 ans ou plus.
Il est estimé à 10 % pour le non-recours des conjoints survivants à la pension de réversion et à près de 50 000 assurés en France concernant le non-recours à l’ASPA.
C'est pourquoi l’assurance retraite structure un dispositif de lutte contre le non-recours avec comme objectifs principaux :
- d’informer pour favoriser l’accès aux droits en allant au devant des publics,
- de mieux accompagner les publics en sitution de vulnérabilité,
- de faire le lien entre retraite et action sociale.
La lutte contre le non-recours recouvre donc des enjeux forts qui sont investis à la Carsat Midi-Pyrénées depuis plusieurs années.
En 2023, des actions proactives ont été déployées permettant de toucher près de 3 000 assurés et d’attribuer des droits non réclamés à près de 500 d’entre-eux.
En complément de ces démarches proactives nous travaillons de façon coordonnée avec nos partenaires institutionnels (CAF, MSA, Urssaf, Pôle emploi…) et veillons notamment à développer des circuits « agiles » pour favoriser les signalements et leur prise en charge ou déployons des ateliers d’information auprès des demandeurs d’emploi.
Territoire « Zéro non-recours »
Nous contribuons également aux actions en cours auprès du Conseil Départemental avec l’offre « Territoire Zero non recours », visant à élaborer des actions coordonnées sur nos territoires.
En fin d’année, nous avons également expérimenté de nouveaux circuits de signalements avec certains Conseils Départementaux de la région en vue d’une généralisation en 2024.
Notre objectif est de gagner en efficacité sur la prise en charge des assurés en situation de vulnérabilité.
En 2024, nous allons développer des actions avec nos partenaires à destination des publics bénéficiant d’une AAH (Allocation Adulte Handicapé), invalides ou bénéficiaires du RSA afin de leur proposer des réunions d’information retraite qui leur seront dédiées et des rendez-vous individuels pour un accompagnement attentionné.L’année 2023 nous a permis de renforcer notre communication auprès des assurés résidant à l’étranger au travers de trois axes complémentaires que sont :
- l’information sur les droits retraite,
- la mise à jour de la carrière,
- le dépôt de dossier retraite via l’espace personnel de site de lassuranceretraite.fr
En effet, le calcul de la retraite peut tenir compte de l’ensemble de la carrière, périodes étrangères comprises, si l’assuré à travaillé dans :- un pays appartenant à l’Union européenne, à l’Espace économique européen ou en Suisse;
- un pays ayant signé un accord de Sécurité sociale avec la France.
Il apparaissait important pour la Carsat Midi-Pyrénées d’identifier plusieurs canaux de communication complémentaires permettant d’informer au plus près les assurés.Tout d’abord, deux campagnes digitales ont été portées avec la mention «carrière à l’étranger» sur Facebook et Google Add. Ces campagnes permettent de sensibiliser un grand nombre de personnes sur ordinateurs, smartphones et tablettes connectées à tout moment de la journée.
Des emails d’informations ciblés ont été adressés aux assurés n’ayant pas créé d’espace personnel, permetant ainsi de sensibiliser sur l’importance de se connecter et mettre à jour ses droits sur l’espace en ligne. Afin d’appuyer ce même message, l’information a été transmise à l’ensemble des mairies au travers d’une Newsletter dédiée.
En complément, une information a été produite dans la presse spécialisée, notament au travers du magazine Ôrizon de l’aéroport de Toulouse en octobre 2023.
La loi de financement rectificative de la Sécurité sociale du 14 avril 2023 a porté une réforme des retraites applicable à compter du 1er septembre 2023.
Afin de mettre en œuvre cette réforme, la Carsat Midi-Pyrénées a dû relever plusieurs défis majeurs !
Afin d'accompagner au mieux les assurés dans cette transition, des actions ont été menées en 2023. La Carsat Midi-Pyrénées a mis en place des dispositifs d'information et de conseil pour expliquer les changements apportés par la réforme et répondre aux questions des assurés sur leur situation personnelle. Des outils en ligne on également été développés pour faciliter les démarches administratives liées à la retraite.
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