Pilotage et performance
- Accueil
- Pilotage et performance
La Carsat, Caisse de Retraite et de la Santé au Travail Midi-Pyrénées est un organisme de Sécurité Sociale qui exerce une mission de service public, avec l’appui de son Conseil d’Administration.
Un Conseil d’Administration qui vote les budgets et les Contrats Pluriannuels de Gestion (CPG), approuve les comptes annuels et délibère sur les orientations stratégiques définies par la Direction de l’organisme. Il vérifie aussi l’application des dispositions législatives et réglementaires et veille à la qualité des relations avec les usagers.
Mais aussi une équipe de direction, qui assure le pilotage général de l’organisme, notamment à travers la mise en œuvre des orientations et objectifs fixés, par les Caisses Nationales (CNAV et CNAM), dans le cadre des Contrats Pluriannuels de Gestion (CPG).
dossier
Le mot de la Présidente
Carole BARBASTE,
Présidente du Conseil d'Administration de la Carsat Midi-Pyrénées
“Pour moi l’année 2023 a été placée sous le signe de la proximité et c’est une grande fierté. Les administrateurs ont été présents dans les territoires, au sein des instances décisionnaires locales, sur les salons, les inaugurations d’agences retraite ou de nouvelles France Services, au plus près de nos publics et de nos partenaires. C’est un choix fort que nous avons porté dans le but de faire rayonner les missions et les valeurs de la Carsat mais également dans le but d’œuvrer en faveur de plus de responsabilité environnementale. Cet engagement prévaut désormais sur une présence qui serait définie au regard du statut de Présidente ou de Vice- Président, les administrateurs présents aux évènements sont ceux qui sont acteurs sur leur territoire, car c’est aussi ça le sens de nos actions.
La proximité s’est également traduite en 2023 par la décentralisation d’une séance du Conseil d’Administration à Tarbes, une dynamique nouvelle que nous souhaitons faire vivre pour les années à venir à raison d’une fois par an.
La Carsat Midi-Pyrénées est de plus en plus active et pro-active sur son territoire que ce soit par le biais des évènements qu’elle impulse ou auxquels elle participe, mais aussi par le biais de sa dynamique partenariale qu’elle ne cesse de renforcer. Le Conseil d’Administration est fier de contribuer pleinement à ces actions vertueuses et se félicite de la collaboration régulière et nourrie avec l’équipe de Direction. C’est cette dynamique positive qui nous permet d’honorer nos engagements de protection sociale auxquels nous sommes si attachés et de porter haut et fort nos valeurs de solidarité et de qualité de service.
À lire aussi
Cliquez sur les faits marquants pour les déployer
-
Paritaire, le Conseil d'Administration est composé de 26 membres, représentants des organisations syndicales et patronales, représentants de la Mutualité Française, de l’Union Régionale des Associations Familiales et de l’Instance Régionale de la Protection Sociale des Travailleurs Indépendants. Des « Personnes qualifiées » et des représentants du personnel de l’organisme complètent cette instance.
Le Conseil d'Administration délègue une partie de ses attributions plus opérationnelles auprès des commissions règlementaires ou créées à l’initiative du Conseil. Certains administrateurs sont désignés pour siéger au sein d’associations et instances départementales ou régionales.
Au-delà de ces prérogatives et du suivi de l’application de ses délibérations, de ses votes, le Conseil d’Administration prend aussi acte, lors de chaque séance, de la situation de la production retraite et de l’avancée des divers partenariats locaux (signatures de conventions avec d’autres organismes ou associations).
Une année focalisée sur les CPG
Pour cette nouvelle année de mandature, le Conseil d'Administration s’est emparé d’un sujet important, au cœur de l'actualité de l'organisme : le vote des Contrats Pluriannuels de Gestion.
Fixés pour une durée de 5 ans (2023-2027), les CPG déclinent les Conventions d’Objectifs et de Gestion (COG) négociées par les instances nationales et donnent les axes de travail et les moyens attribués aux différentes branches de la Carsat durant cette échéance.
C’est en octobre pour les missions liées à la Retraite et en décembre pour celles liées à la Maladie, que les membres du Conseil d'Administration ont pu se prononcer sur ces CPG. Des votes à la majorité qui vont permettre aux équipes de la Carsat de poursuivre dans de bonnes conditions, leurs missions de service public. Seul le CPG AT/MP n'a pu être examiné, la COG n'ayant pas été votée au plan national en 2023.
Cet engagement fort des administrateurs du Conseil d'Administration de la Carsat Midi-Pyrénées est le résultat d’échanges nourris régulièrement avec la Direction et les équipes de la Carsat, tout au long de l’année, afin de leur permettre un niveau de formation et d’information élevé sur l’activité des services, leur organisation, l’offre de service aux assurés et entreprises et la politique de proximité, en toute transparence.
Une nouvelle période contractuelle s’ouvre donc avec une lisibilité importante sur les enjeux de la Carsat Midi-Pyrénées auxquels le Conseil d'Administration est très attaché.CHIFFRES CLES
Composé de huit Agents de Direction, le Comité de Direction (CODIR) se réunit à intervalles très réguliers. C’est l’occasion d’échanger sur des sujets d’actualité et de se positionner, collectivement, quant aux orientations de la Carsat Midi-Pyrénées et leur mise en œuvre opérationnelle.
Le CODIR a également en charge le suivi des objectifs des Contrats Pluriannuels de Gestion (CPG), le déploiement de projets stratégiques locaux et nationaux et l’animation du collectif managérial.
Une équipe, des ambitions et des projets au service de la performance
Une équipe fortement renouvelée ces 2 dernières années, avec l’arrivée en 2022 d’un nouveau Directeur Comptable et Financier, d’un nouveau Directeur des Ressources Humaines, la création d’une nouvelle direction orientée sur le pilotage et les moyens, et l’intégration très récente – en décembre 2023 – d’une nouvelle Directrice Adjointe Retraite.
Un CODIR résolument engagé dans le pilotage des transformations et dans l’accompagnement des équipes, dans un contexte de réforme des retraites, mais également de préparation des contrats pluriannuels de gestion (CPG) dont deux sur trois (retraite et maladie) ont pu être signés et déployés.
Une ambition de conduire des projets phares pour accroitre la performance sociale, améliorer encore les conditions et la qualité de vie au travail, revisiter les espaces de travail avec la création d’une salle de convivialité ouverte à l’ensemble des salariés de l’organisme et favoriser la vie en collectif dans un contexte de déploiement, à grande échelle du télétravail.
Un CODIR à l’écoute des agents de la Carsat, avec l’instauration en continu de « cafés services » permettant des échanges spontanés et enrichissants avec chaque équipe, sur son lieu d’exercice, mais également de « tchats Direction/salariés », à fréquence trimestrielle et de webinaires managers tous les 15 jours.
Youtube est désactivé. Autorisez le dépôt de cookies pour accéder au contenu