Midi-Pyrénées Prévention (M2P) : un nouveau pas dans la dynamique inter régimes

Afin de mener une politique commune en faveur de la prévention de la perte d’autonomie et du bien vieillir, les trois organismes de retraite de notre territoire que sont, la Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail (Carsat), et les deux caisses de Mutualité sociale agricole (MSA), se sont unies sous le nom de Midi-Pyrénées Prévention plus communément appelée M2P.

La retraite pour le bien vieillir

Le 12 octobre 2016, la Carsat Midi-Pyrénées, la MSA Midi-Pyrénées Nord et la MSA Midi-Pyrénées Sud ont signé une convention régionale intitulée « La retraite pour le bien vieillir ». Celle-ci acte la création de l’association Midi-Pyrénées Prévention dont les statuts concrétisent leur volonté de structurer une offre commune inter régimes pour la prévention et la préservation de l’autonomie.

Ce dispositif en faveur d’une plus forte coordination est la garantie d’une plus grande cohérence et d’une meilleure lisibilité pour nos publics et par conséquent, un recours accru aux offres de prévention déployées.

Être acteur de sa santé

Les actions proposées par M2P sont destinées à susciter une réflexion sur les comportements favorables au bien vieillir et sur la nécessité de les adopter, le plus tôt possible, en faisant évoluer progressivement ses habitudes.

Par le biais de réunions de sensibilisation et d’ateliers sur le bien vieillir (la mémoire, l’équilibre, la nutrition, le sommeil, la sophrologie...) M2P souhaite répondre à trois objectifs :

  1. permettre à tous les retraités, quel que soit leur régime de protection sociale, de préparer leur avancée en âge, de maintenir leur qualité de vie et de préserver leur autonomie.
  2. créer une synergie territoriale en proposant des offres sur l’ensemble de nos huit départements tout en ciblant des territoires prioritaires d’intervention.
  3. développer des ateliers innovants et favoriser des parcours de prévention adaptés aux besoins des retraités.
M2P organise des ateliers ouverts aux jeunes de + de 60 ans !

En savoir +

  • facebook
  • twitter
  • linkedin
  • email