Votre déclaration fiscale

En tant que retraité, vous devez effectuer tous les ans une déclaration de revenus qui doit intégrer le montant de votre retraite.

Votre montant directement transmis à l’administration fiscale

Afin de simplifier vos démarches, chaque année nous communiquons directement à l’administration fiscale le montant des revenus perçus au titre de la retraite du régime général.

Ce montant imposable figure alors sur votre déclaration de revenus préremplie.

retraiteetdeclarationderevenus-infographie.png

Consulter votre montant déclaré

Vous souhaitez consulter votre montant imposable ? Rendez-vous dans votre espace personnel sur www.lassuranceretraite.fr, puis utilisez le service « Consulter le montant déclaré à l’administration fiscale ». Vous pouvez alors visualiser le montant, le télécharger et l’imprimer.

En savoir plus sur votre montant imposable de retraite

 

Pour les retraités résidant à l’étranger et déclarant leurs revenus en France, la démarche est simplifiée de la même manière puisque nous transmettons directement le montant imposable à l’administration fiscale qui le fait figurer sur la déclaration pré remplie.

Afin de justifier de leurs revenus, les retraités résidant à l’étranger et ne déclarant pas leurs impôts en France, peuvent imprimer une attestation de paiement à partir de leur espace personnel.

Prélèvement à la source

Depuis le 1er janvier 2019, si vous êtes imposable, votre retraite est soumise au prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu.

L’administration fiscale communique directement à l’Assurance retraite le taux de prélèvement à appliquer lors du paiement de votre retraite. Ce taux vous est communiqué à l’issue de votre déclaration en ligne. Il figure aussi sur votre avis d’impôt.

Si vous n’êtes pas imposable, rien ne change pour vous : vous n’avez aucun prélèvement.

Pour toute information, renseignez-vous auprès de l’administration fiscale.

À savoir

Indemnités de départ en retraite ou préretraite, réductions d’impôt, exonération des impôts locaux... des avantages fiscaux peuvent être, sous certaines conditions, accordés aux retraités. Renseignez-vous auprès de l’administration fiscale.


DOCUMENT(S) ASSOCIE(S)
  • email
  • facebook
  • twitter