Nous contacter

La Carsat Midi-Pyrénées met à votre disposition de nombreux modes de contacts adaptés à vos besoins.
Mesures préventives en lien avec le Coronavirus, COVID-19

En raison de mesures sanitaires préventives en lien avec le Coronavirus, COVID-19, l’accueil spontané dans nos agences retraite est fermé à compter du lundi 16 mars.

Voici les réponses à vos questions les plus fréquentes.

Ma retraite sera-t-elle payée dans les délais ? 

Si vous percevez une pension de la Carsat Midi-Pyrénées, celle-ci continuera bien à être versée normalement aux dates fixées par notre calendrier de paiement 2020.

Mon dossier sera-t-il traité dans les délais ?

Vous avez un dossier en cours de traitement, nous vous assurons que nos équipes restent mobilisées sur le traitement de celui-ci. Pour ce faire, nous vous remercions de différer vos appels et mails. Les appels téléphoniques sont réservés aux seules situations urgentes.

Mon RDV est-il maintenu ?

Pour éviter tout déplacement inutile, votre conseiller retraite vous contactera prochainement et vous proposera éventuellement de réaliser ce RDV par téléphone.

Est-il toujours possible de prendre un RDV ?

Nos conseillers retraite peuvent vous proposer un RDV téléphonique suivant la situation de votre dossier. Nous vous invitons à utiliser les services en ligne sur le site www.lassuranceretraite.fr pour connaître vos droits, effectuer et suivre votre demande de retraite, ou obtenir un justificatif.

Puis-je venir en agence déposer un document ?

L’accueil spontané de nos agences retraite est fermé au public. Les dossiers papier et autres justificatifs ne doivent pas être déposés en agence mais envoyés par voie postale à l’adresse suivante :  

Carsat Midi-Pyrénées
2, rue Georges Vivent
31065 Toulouse cedex 9

Je réside à l’étranger, ai-je un délai pour renvoyer mon certificat de vie ?

Si vous résidez à l’étranger et que vous avez reçu une demande de certificat de vie en décembre, janvier, février ou mars, vous bénéficiez de 2 mois supplémentaires pour le renvoyer. Durant ce délai, l'Assurance retraite vous versera votre retraite sans démarche ni justificatif. Nous vous invitons à utiliser les services en ligne sur le site www.lassuranceretraite.fr pour nous transmettre ce document.

Je souhaite poursuivre ou reprendre mon activité de personnel soignant, quelles sont les modalités ?

Le cumul emploi-retraite total est permis et le délai de carence de 6 mois pour reprendre une activité chez son ancien employeur est supprimé.
Ainsi, jusqu’au 1er juillet 2020, toutes les personnes retraitées qui poursuivent ou reprennent une activité salariée relevant de l’Assurance retraite (aide-soignant, infirmier, médecin, pharmacien...) dans un établissement de santé :

  • bénéficient du cumul emploi-retraite total, sans aucune condition ;
  • peuvent reprendre leur activité chez leur ancien employeur, sans aucun délai.

www.lassuranceretraite.fr

Grâce à votre espace personnel accessible depuis www.lassuranceretraite.fr, vous pouvez réaliser de nombreuses démarches pour votre retraite en quelques clics !

Vous pouvez par exemple :

•    consulter vos 3 derniers paiements ;
•    demander et télécharger un relevé de vos paiements ;
•    consulter le montant déclaré aux impôts ;
•    effectuer votre changement de coordonnées bancaires et/ou postales ;
•    poser une question à un conseiller.

Découvrir tous les services en ligne.

Vous pouvez également obtenir de nombreuses réponses à vos questions sur le bien-vieillir.

3960 : le numéro unique de l’Assurance retraite

Pour nous contacter, un seul numéro : le 3960* (ou le 09 71 10 39 60 depuis l’étranger, un mobile ou une box). Du lundi au vendredi, de 8 h à 17 h, nos conseillers répondent à vos questions sur la retraite (droits, démarches, etc.) et l’action sociale (aides, démarches, etc.).

Vous pouvez également prendre rendez-vous pour votre retraite de réversion avec l’un de nos conseillers.

* Service 0,06 €/min + prix appel.

Important

Tout renseignement sur le dossier d’un assuré ne peut être communiqué qu’à l’asuré concerné. Si pour certaines raisons, il est nécessaire qu’une tierce personne soit l’interlocutrice, l’assuré doit être au moins présent lors de la conversation téléphonique.

A noter

Si vous quittez la région, la Carsat Midi-Pyrénées reste votre interlocuteur unique et continue à vous payer votre retraite.

En revanche, pour toute demande d’aide au maintien à domicile,
Contactez la caisse de retraite compétente dans votre région.

Une adresse postale unique

Tout changement de situation (déménagement, mariage, etc.) peut avoir des incidences sur le paiement de votre retraite.

Signalez-nous dès que possible tout changement de situation.

Pour les changements que vous ne pouvez pas effectuer via votre espace personnel, vous devez en informer la Carsat Midi-Pyrénées par courrier à :

Carsat Midi-Pyrénées
2, rue Georges Vivent
31065 Toulouse Cedex 9

Précisez toujours : vos noms, prénom, adresse et numéro de sécurité sociale et si possible votre numéro de téléphone ainsi que les références de l’interlocuteur souhaité (elles sont mentionnées sur les documents reçus). Indiquez aussi votre numéro de retraite. Ces informations nous sont nécessaires pour vous répondre dans les meilleurs délais.

Les Maisons de services au public

Au sein de ce réseau de proximité, vous pouvez être aidé dans vos démarches en ligne sur www.lassuranceretraite.fr, et accompagné dans vos démarches administratives.

Connaître la Maison de services au public la plus proche de votre domicile.

Rencontrer un(e) assistant(e) social(e)

Le Service social de l'Assurance Maladie est un service spécialisé dans l'accompagnement des assurés fragilisés par des problèmes de santé, de handicap et de vieillissement. Ses interventions spécialisées vont de la prévention santé au traitement social des conséquences de la maladie.

Connaître le point d'accueil du Service social le plus proche de votre domicile

 

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