
Huit engagements pour des services publics performants
Ce programme est coconstruit avec l’ensemble des services publics et leurs usagers, l’Assurance retraite y’ prend part car il s’inscrit pleinement dans sa propre démarche d’amélioration et d’écoute de ses usagers.
Le programme Services publics+ est basé sur 4 piliers :
- l’affichage d’une promesse commune à l’ensemble des services publics auprès des usagers ;
- la preuve du respect de cette promesse ;
- l’écoute des usagers ;
- l’amélioration continue à travers l’association des parties prenantes (usagers, élus,…).
La « promesse » s’incarne dans 8 engagements communs à tous les services publics qui répondent aux attentes des Français et consolident les avancées de la transformation publique.
Ces engagements mettent l’accent sur une relation plus personnalisée entre les services et les usagers ainsi qu’une plus grande bienveillance dans l’accompagnement proposé. Ils intègrent notamment le droit à l’erreur mais aussi le programme de transparence « L’Assurance retraite en toute transparence », les résultats de qualité de services, ou encore "Je donne mon avis" sur Services publics+.
Les 8 engagements
Plus proches
- Dans le respect mutuel, vous êtes accueillis avec bienveillance et avez le droit à l'erreur.
- Vous pouvez facilement entrer en contact avec vos services publics.
- Vous bénéficiez d’un accompagnement adapté à votre situation personnelle.
Plus efficaces
- Votre demande est traitée dans les délais annoncés.
- Vous disposez d'une information claire, simple et accessible.
Plus simples
- Vous avez accès à nos résultats de qualité de service.
- Vos avis sont pris en compte pour améliorer le service rendu.
- Avec vous, nous agissons pour limiter notre impact sur l'environnement.
Partagez votre expérience pour aider le service public à s'améliorer
L’Assurance retraite poursuit son engagement dans la transparence et l’écoute de ses assurés en permettant à tous de raconter son expérience avec les services publics.
L’Assurance retraite donne la parole à ses usagers. Piloté par la Direction interministérielle de la transformation publique (DITP), le dispositif d’écoute usagers contribue à la transparence des services publics en remettant le citoyen au cœur de la « fabrique » des services publics.
L’Assurance retraite a souhaité s’investir pleinement dans ce dispositif, qui vient compléter d’autres actions d’écoute usagers et d’identification de pistes de progrès. Il s’agit pour l’Assurance retraite d’une démarche d’amélioration de ses services pour être toujours plus accessible, bienveillante et innovante.
À ce jour, plus de 700 histoires ont été postées concernant l’Assurance retraite et des pistes d’actions ont été identifiées pour améliorer la relation de service et les processus de traitement des dossiers.
Comment cela fonctionne ? C’est très simple : sur le site, chacun peut raconter son vécu. Cela peut être une démarche réalisée, une satisfaction ou une difficulté rencontrée. Le témoignage est ensuite transmis au service public concerné. L’intégralité de ces témoignages est analysé. Si elles appellent à des changements, l’administration met en place des actions pour améliorer le service rendu aux usagers, répondre davantage aux besoins et renforcer ainsi les relations entre services publics et usagers.