Intérimaires dans le BTP

Les intérimaires représentent une population plus exposée que les autres travailleurs aux risques professionnels. Ils sont soumis à des changements de poste fréquents et interviennent dans des entreprises différentes avec des organisations de travail diverses et variées. Leurs prises de poste constituent un enjeu fort en prévention des risques professionnels pour les entreprises avec le statut de « nouvel embauché ». Leur accueil « santé et sécurité au travail » est nécessaire pour réussir leur intégration dans l’entreprise.

Contexte et enjeux

Certains secteurs professionnels, comme le BTP, exposent les travailleurs à des risques professionnels importants. Le risque de chute de hauteur notamment constitue la 2ème cause de décès au travail et la 1ère cause de décès sur les chantiers.
Les intérimaires avec leur situation quasi permanente de nouveaux embauchés constituent une population particulièrement concernée par ces accidents.

Pour répondre à cette problématique, l’ensemble des partenaires du PRST Occitanie (Plan Régional Santé au Travail) ont élaboré un dispositif pour permettre de faire bénéficier à ces intérimaires d’une formation renforcée à la sécurité portant sur le risque de chute de hauteur.

Découvrir ce dispositif

Cette formation, est aujourd’hui proposée sur Midi-Pyrénées. Elle a été initiée par la Carsat Languedoc-Roussillon et déployée opérationnellement par des organismes de formation partenaires sur leur circonscription.

CCTH : Certificat d’Aptitude au Travail en Hauteur

Ce dispositif de formation permet d’obtenir le CCTH (Certificat d’Aptitude au Travail en Hauteur) qui valide les compétences obtenues par les stagiaires. 8 référentiels de formation sont portés dans ce cadre :

  • GO : Gros œuvre (manœuvre, maçon, bancheur, finisseur)
  • RE : Revêtements extérieurs (façadier, isolation, peintre…)
  • CC : Charpentier, couvreur
  • ET : Etancheur
  • MS : Serrurier et Menuisier bois/métal (pose)
  • RI : Revêtements intérieurs (plaquiste, isolation, peintre…)
  • TT : Thermicien/plombier intervenant en toiture
  • AO : Autres opérateurs des chantiers du bâtiment
A noter

La Carsat Midi-Pyrénées et son réseau d’organismes de formation référencés proposent pour les prochains mois le déploiement du dispositif Gros œuvre (GO).

Les autres référentiels seront ouverts au fur et à mesure des capacités de déploiement notamment de l’éligibilité au référencement des organismes de formation partenaires.

Déployer le CCTH

Organismes de formation habilités pour le dispositif de formation Echafaudage de pied (R408) et Echafaudage Roulant (R457) du réseau Assurance Maladie Risques Professionnels / Inrs et disposant d’une plateforme pédagogique référencée pour ces dispositifs sur Midi-Pyrénées, vous souhaitez être référencées CCTH par la Carsat Midi-Pyrénées, envoyez-nous votre dossier de référencement complété à :
prevention.habilitation@carsat-mp.fr

Téléchargez le dossier de référencement

En savoir plus

Sur le site du PRST Occitanie, consultez les pages

Chutes de hauteur : une action de formation des intérimaires du BTP

Certificat de Compétence au Travail en Hauteur Gros OEuvre : le point de vue d'un chantier du Languedoc-Roussillon

Les chutes de hauteur et de plain-pied

Sur le site Travail & Sécurité de l'INRS, dans le dossier consacré aux salariés intérimaires, consultez la page

BTP : la montée en compétence est permanente