Transport routier de marchandises, Messagerie/Fret express et Déménagement
La Carsat Midi-Pyrénées vous aide à mettre en place une démarche de prévention adaptée à votre secteur. Identifiez les principaux risques professionnels dans le transport routier de marchandises, la messagerie/fret et le déménagement et découvrez les solutions pour protéger vos collaborateurs.
En Midi-Pyrénées, il existe 1 478 établissements pour 19 717 salariés des entreprises de « Transports routiers de fret interurbains », « Transports routiers de fret de proximité », « Service de déménagement » « Messagerie, fret express ».
En 2023, nous avons constaté pour ces secteurs 1 314 accidents du travail (AT) avec arrêt (hors trajet) pour 129 862 jours d’arrêt et 21 maladies professionnelles (MP) reconnues pour 8 898 jours d’arrêts. Ce qui nous fait un total de jours d’arrêt de 138 790 (AT + MP) pour l’année 2023.
De 2018 à 2023, les AT avec arrêt ont une durée moyenne de 90 jours et les MP avec arrêt ont une durée moyenne de 349 jours.
Le risque routier est marquant par sa gravité, cependant 9 accidents sur 10 ont lieu véhicule à l’arrêt et la moitié des accidents sont dus aux manutentions manuelles.
Quels sont les risques professionnels dans le transport routier de marchandises ?
Les salariés de ce secteur sont exposés à de nombreux risques professionnels qui peuvent avoir des conséquences humaines et sur le fonctionnement de l’entreprise : absentéisme, turn-over, coûts financiers...
Par ailleurs, les activités de messagerie et fret express présentent des spécificités. Elles se développent beaucoup, particulièrement depuis la crise Covid, surtout pour les livraisons aux particuliers. Les entreprises qui s’occupent de la livraison dite « du dernier kilomètre » sont souvent de petites structures (TPE ou PME) qui travaillent en sous-traitance.
Les salariés de ces entreprises font face à plusieurs dangers :
- les accidents de la route ;
- les efforts liés à la manutention des charges ;
- le risque de chute ;
- les agressions verbales ou physiques…
Prévenir ces risques, c’est donc garantir un environnement de travail plus sûr pour vos collaborateurs, et veiller au bon fonctionnement de votre établissement.
Agir avec nos Solutions prévention pros
L’Assurance Maladie – Risques professionnels, son institut de recherche (INRS) et la Carsat Midi-Pyrénées, proposent une offre de solutions de prévention. Adaptée aux problématiques professionnelles, elle comporte des conseils, des outils, des formations ainsi qu’un accompagnement humain et financier.
Des outils et des conseils
Pour vous accompagner au quotidien, vous bénéficiez des outils en ligne et gratuits de l’Assurance Maladie – Risques professionnels et de conseils sectoriels. Ils ont été conçus pour vous aider dans les différents moments de la vie de votre entreprise : évaluer ses risques et rédiger son DUER, agir après un accident, accueillir un nouvel embauché, choisir des équipements, etc.
Outils d’évaluation des risques
L’évaluation des risques professionnels est la base d’une réflexion pertinente sur leur prévention. Un outil en ligne d'évaluation des risques spécifique au secteur du transport routier de marchandise (OiRA) est mis à votre disposition. Conçu en collaboration avec les branches professionnelles, il est gratuit et anonyme.
En l’utilisant pour passer en revue les situations de travail et les risques principaux, vous obtiendrez un document unique d’évaluation des risques (DUER) sur mesure et un plan d’action adapté à votre entreprise.
Des outils pour vous aider au quotidien
Pour chaque étape de vie de la vie de votre entreprise, des solutions existent :
- vous investissez dans de nouveaux équipements ? Consultez nos fiches pratiques « Bien choisir son matériel » (ameli.fr) ;
- vous accueillez un nouveau collaborateur ? Appuyez-vous sur le cahier de l’accueillant et Tutoprev’Accueil (ameli.fr) pour sensibiliser aux TMS et aux risques liés à votre activité ;
- vous êtes confrontez à un accident du travail ? L’outil Agir suite à un accident (site INRS) vous permettra de comprendre l’origine de l’accident et de mettre en place les mesures correctives.
Et pour aller plus loin, retrouvez sur ameli.fr les recommandations adaptées à votre secteur, avec des bonnes pratiques concrètes de prévention, notamment contre les TMS.
Des formations et des organismes habilités
Étape indispensable pour agir contre les accidents du travail et les maladies professionnelles, les formations visent à vous rendre autonome dans l’analyse des situations de travail et la mise en place d’un projet de prévention.
Ces formations, qui s’adressent aux différents acteurs de l’entreprise (dirigeant, personne ressource, salarié, etc.), sont consultables sur le site formation-prev.fr.
La Carsat Midi-Pyrénées anime une part de cette offre et propose, en complément, des formations spécifiques à la région. Retrouvez l’ensemble des formations proposées sur la page de notre site dédiée formation.
Pour en savoir plus, vous pouvez également consulter la page dédiée à la formation sur le site de l’Assurance Maladie – Risques professionnels.
Des aides financières
Pour vous aider à passer à l’action, l’Assurance Maladie – Risques professionnels vous propose tout un éventail d’aides financières sous forme de subventions Prévention s’adressant principalement aux entreprises de moins de 50 salariés et sous forme de contrats de prévention :



