Les risques professionnels dans le secteur du BTP
Les professionnels du bâtiment et des travaux publics (BTP) sont particulièrement exposés aux risques d’accidents du travail et maladies professionnelles. L’évaluation et l’analyse de ces risques sont indispensables pour préserver la santé et la sécurité des salariés.
Risques pros dans le BTP : de quoi parle-t-on ?
Si les manutentions manuelles sont la première cause d’accidents du travail sur les chantiers, les chutes de hauteur représentent quant à elles 17 % des accidents et restent la première cause d’accidents mortels dans le secteur.
Ces accidents sont souvent la conséquence d’un défaut d’anticipation et de coordination : manque de protections collectives et/ou individuelles, dispositifs de protection défectueux ou pas adaptés…
Comment agir pour prévenir les risques professionnels dans le BTP ?
En complément des solutions proposées sur ameli.fr, la Carsat Midi-Pyrénées propose plusieurs ressources et dispositifs pour réduire les risques professionnels dans le secteur du BTP. Elles ont pour vocation d’accompagner les acteurs de la construction dans l’évaluation des risques et la mise en place de mesures de protection efficaces.
Bien préparer son projet
La Carsat Midi-Pyrénées vous propose un accompagnement technique pour tout projet de construction, extension, rénovation ou aménagement de locaux de travail. Pour en savoir plus, consultez la page Conception des lieux & situations de travail.
Se former à la prévention des risques professionnels
Les dispositifs nationaux à retrouver localement
En plus de l’ensemble des dispositifs de formations proposés par les organismes de formation habilités par le réseau Assurance Maladie Risques Professionnels pour l’ensemble des secteurs professionnels, retrouvez les dispositifs spécifiques au secteur du BTP ou affiliés :
- Echafaudage de pied au titre de la recommandation R408
- Echafaudage roulant au titre de la recommandation R457
- CATEC (Certificat d’Aptitude en Espaces Confinés dans le domaine de l’eau potable et de l’assainissement) au titre de la R472
Formations accessibles sous https://formation-prev.fr/carsat-mp
Nos dispositifs régionaux spécifiques
Certains secteurs professionnels, comme le BTP, exposent les travailleurs à des risques professionnels importants. Le risque de chute de hauteur notamment constitue la 2ème cause de décès au travail et la 1ère cause de décès sur les chantiers.
Les intérimaires avec leur situation quasi permanente de nouveaux embauchés constituent une population particulièrement concernée par ces accidents.
Pour répondre à cette problématique, l’ensemble des partenaires du PRST Occitanie (Plan Régional Santé au Travail) ont élaboré un dispositif pour permettre de faire bénéficier à ces intérimaires d’une formation renforcée à la sécurité portant sur le risque de chute de hauteur.
Ce dispositif de formation permet d’obtenir le CCTH (Certificat d’Aptitude au Travail en Hauteur) qui valide les compétences obtenues par les stagiaires. 8 référentiels de formation sont portés dans ce cadre :
- GO : Gros œuvre (manœuvre, maçon, bancheur, finisseur)
- RE : Revêtements extérieurs (façadier, isolation, peintre…)
- CC : Charpentier, couvreur
- ET : Etancheur
- MS : Serrurier et Menuisier bois/métal (pose)
- RI : Revêtements intérieurs (plaquiste, isolation, peintre…)
- TT : Thermicien/plombier intervenant en toiture
- AO : Autres opérateurs des chantiers du bâtiment
À noter :
La Carsat Midi-Pyrénées et son réseau d’organismes de formation référencés proposent pour les prochains mois le déploiement du dispositif Gros œuvre (GO).
Les autres référentiels seront ouverts au fur et à mesure des capacités de déploiement notamment de l’éligibilité au référencement des organismes de formation partenaires.
Concernant les travaux souterrains, une formation complémentaire pour les Sauveteurs Secouristes du Travail (SST) est proposée intégrant leurs risques spécifiques (formation SST - STS : Sauveteur Secouriste du Travail Spécifique aux Travaux Souterrains). Elle permet d’intégrer différents scénarios d’accidents du travail et de matériels propres à ces activités.
A l’origine de ce dispositif, la Carsat Rhône-Alpes avec des organismes de formation partenaires a mis en place un pilotage et une organisation avec un groupe de ressource pédagogique autorisant des déploiements opérationnels sur d’autres territoires.
Dans ce cadre et en coopération avec la Carsat Rhône-Alpes, la Carsat Midi-Pyrénées assure le déploiement opérationnel de ce dispositif en Midi-Pyrénées.
Consultez la liste des organismes de formation référencés pour la formation SST STS
Accédez à notre page dédiée aux travaux souterrains
Le rôle du maître d’ouvrage
Le maître d’ouvrage (MOA) a un rôle essentiel dans la prévention des risques professionnels. Il peut mettre en place des solutions de prévention dès qu’il conçoit l’opération de construction.
Pour en savoir plus sur l’importance de la MOA dans les chantiers, consultez la rubrique dédiée au maître d’ouvrage sur ameli.fr.
Se former à la prévention des risques professionnels
Les chargés d’opération MOA et MOE
Les donneurs d’ordre du BTP que sont les maitres d’ouvrage (MOA), les maitres d’œuvre (MOE), et les Coordonnateurs Sécurité et de Protection de la Santé (CSPS) doivent mettre en œuvre les principes généraux de prévention énoncés aux 1° à 3° et 5° à 8° de L. 4121-2 lors de la conception et lors de la réalisation de leur ouvrage. C’est-à-dire que leur responsabilité peut être engagée en cas d’accident du travail sur un de leurs chantiers.
Si les CSPS sont formés et des experts de la prévention des risques professionnels, les chargés d’opération de la maitrise d’ouvrage et de la maitrise d’œuvre n’ont pas toujours les connaissances essentielles de la prévention des risques professionnels. Nous leur proposons notamment d’acquérir ses compétences et de leur faire connaitre les actions à mener à leur niveau pour réduire les risques d’accidents du travail et de maladies professionnelles.
Inscrivez-vous à nos sessions de formation
Se faire accompagner sur vos projets de construction
Pour vous aider à prévenir les risques professionnels et à répondre à vos obligations, nous proposons d’accompagner les maitres d’ouvrage avec leur Maître d’œuvre et leur Coordonnateur de Sécurité et de Protection de la Santé, pour intégrer les prescriptions de sécurité du réseau Assurance Maladie Risques Professionnels dans les pièces écrites de vos marchés.
Cet accompagnement se traduit par l’intégration des différents Thèmes Opérationnels Prioritaires (TOP) (prénommés antérieurement METAH et SCALP) :
- mettre en commun les moyens de protection collective : La mutualisation et la gestion pilotée des protections collectives réduisent l’exposition de tous les intervenants aux risques de chutes (en conformité avec notre recommandation nationale R408) ;
- gérer les manutentions et les approvisionnements : L’organisation des stockages et l’utilisation de dispositifs mécanisés pour l’approvisionnement (matériaux et matériels) contribuent à l’amélioration des circulations (en conformité avec nos recommandations nationales R476 et R477) ;
- assurer l’hygiène et les conditions de travail : La préparation de la plateforme de chantier, la mise à disposition de locaux (sanitaires, vestiaires, etc…) ainsi que la distribution d’eau et d’électricité contribuent à la qualité de vie au travail et à la qualité de l’ouvrage ;
- désigner votre Coordonnateur Sécurité et Protection de la Santé (CSPS) le plus en amont possible de votre opération (obligatoirement au démarrage de l’Avant-Projet Sommaire) : L’intégration des mesures de prévention organisationnelles dans le Plan Général de Coordination (PGC) de conception et l’étude des Interventions Ultérieures sur Ouvrage pour la formalisation du DIUO nécessitent la coopération le plus tôt possible entre le maitre d’œuvre et le CSPS ;
- respecter vos obligations concernant les interventions ultérieures sur ouvrage pour la construction et la maintenance de votre ouvrage : L’installation anticipée de protections collectives permanentes (garde-corps ou acrotères de 1 m à 1,10 m de haut) en rive de vos toitures planes sécurisent les travaux et les interventions ultérieures en toiture.
Pour en savoir plus, consultez la page Un accompagnement et des solutions pour réduire les risques sur les chantiers, sur le site ameli.fr