WORK & LOBE : une animation - concert pour sensibiliser les jeunes à la prévention du bruit !
Une manifestation qui s’inscrit dans le plan d’action régional de la Carsat Midi-Pyrénées sur la prévention des nuisances sonores.
Le concept
50 minutes dans une salle de spectacle avec un groupe musical KKC Orchestra
Concert, exposés, vidéos, diaporamas : on alterne l’histoire des musiques amplifiées (rock, reggae, rap, electro, etc.) avec leurs évolutions technologiques (amplification des sons, puissance, saturation, etc…) et des messages pédagogiques (Qu’est-ce que l’oreille ? anatomie et fonctionnement, qu’est ce que le son ?, le bruit, l’audition, les pathologies, les solutions de prévention du bruit).
- 70 % des salariés se disent dérangés par le bruit sur leur lieu de travail,
- 1 salarié sur 5 en France est exposé à des niveaux sonores dangereux pour la santé,
- 1 surdité professionnelle coûte 100 000 euros en moyenne à la société,
- 1000 surdités professionnelles sont reconnues chaque année en moyenne depuis 30 ans.
- Les stats sur les jeunes 15-30 ans en matière de problèmes d’audition sont alarmantes.
L’idée de ce spectacle est simple : préserver son audition dans toutes les situations !
Consultez le support de présentation du Work & Lobe (PDF - 3,54 Mo)
Le Work & Lobe en images
Reportage réalisé par AuditionSanté présentant le nouveau dispositif Work & Lobe enregistré lors de la manifestation qui a eu lieu à la salle LES DOCKS à Cahors le 5 avril 2018.
[Musique]
[Logo « à la rencontre de Work & Lobe »]
[Intervenant 1 : Charlotte Foussard, chargée de prévention et d’actions culturelles. Octopus, fédération des musiques actuelles en Occitanie]
Work and Lobe, du coup, c’est une déclinaison d’un dispositif qui s’appelle Peace and Lobe, un dispositif national qui explique aux jeunes comment on en est arrivé à des niveaux sonores assez élevés, ce qu’est la physique du son, comment fonctionne l’oreille, pour vraiment comprendre quels sont les traumatismes auditifs. Et tout au long du spectacle, il y a des messages de prévention donnés aux jeunes pour les responsabiliser face à leur comportement.
[Intervenant 2 : Michel Cunnac, Ingénieur conseil Carsat Midi-Pyrénées]
D’où l’idée de développer une action vers les jeunes, les futurs salariés. L’idée, c’est de les sensibiliser avant qu’ils arrivent dans le monde du travail à la prévention du bruit, et qu’ils en deviennent des acteurs. Et ce dispositif, on a décidé de l’appeler Work and Lobe.
[Extrait de la représentation]
[Intervenant 3 : membre du groupe KKC Orchestra, activistes musicaux professionnels depuis 2009]
C’est vraiment la prévention sur les risques auditifs, et que ce soit aussi un peu ludique. On parle de l’histoire des musiques amplifiées. On essaie de mélanger un spectacle musical et de la prévention.
[Intervenant 4 : membre du groupe KKC Orchestra]
On ne fait pas du KKC pendant une heure. On fait deux ou trois morceaux, et au milieu de ça on parle de prévention, on parle de plaisir aussi et comment écouter la musique sans se faire mal et ne pas forcément dire « attention attention » à tout bout de champ. « Allez-y mais…ce sont vos oreilles, protégez-les un peu ! ».
Au début, on a commencé à jouer il y a 10 ans, je scratchais à côté de la pianiste qui avait son amplificateur à un mètre de mes oreilles. J’ai donc perdu de 30 à 40 décibels sur certaines fréquences auditives.
[Extrait des messages portés par le KKC Orchestra durant leur représentation]
Toute cette partie sert à expliquer simplement que la musique est devenue de plus en plus forte parce qu’on cherche à la diffuser à un plus grand nombre. Et au travail, comme dans notre vie, il y a de plus en plus de bruit.
[Michel Cunnac]
L’intérêt de cette association avec la Fédération Octopus, c’est que nous, depuis 30, 40 ans, on travaille sur la prévention du bruit en entreprise. Et il y a des statistiques qui restent inquiétantes dans le monde professionnel : grosso modo, 1000 personnes deviennent sourdes au travail chaque année en France. Là, on va essayer de faire sortir les jeunes futurs salariés, mais aussi les entreprises, comme l’a précisé Charlotte, pour les faire venir dans les salles de spectacles et essayer de sensibiliser d’une façon différente, par l’approche de quelque chose que tout le monde apprécie : la musique.
[Extrait de la représentation]
[Intervenant 4]
L’idée, c’est d’amener les élèves, les collégiens, bref le public, dans la SMAC, histoire qu’ils découvrent le lieu, et qu’ils se rendent compte qu’à cet endroit ils peuvent venir répéter et voir des concerts.
[Extrait de la représentation , acclamations du public]
[Logo « OCTOPUS, fédération des musiques actuelles en Occitanie - www.federation-octopus.org »]
[Logo « Ulysse, Maison d'artistes »]
[Logo « Académie de Toulouse »]
[Logo « L’Assurance maladie - Risques professionnels Midi-Pyrénées »]
[Logo « Les DOCKS Cahors, Scène de Musiques actuelles »]
[Logo « KKC Orchestra - www.kkcorchestra.com »]
[Facebook : /LEKKCORCHESTRA]
[Twitter : /KKCORCHESTRA]
[Instagram : /KKCORCHESTRA]
[YouTube : /USER/KKCORCHESTRA]
[Charlotte Foussard]
Trop fort, trop souvent, trop longtemps égale danger !
[Logo « AuditionSanté »]
[Musique © KKC Orchestra]
Les cibles
Ce spectacle a été conçu dans le cadre de la sensibilisation à la prévention des nuisances sonores des futurs salariés :
- 2èmes année de CAP,
- Bacheliers de lycées professionnels et agricoles,
- 2èmes année de BTS,
- Apprentis de CFA.
Ce spectacle s’adresse également aux entreprises (employeurs, salariés).
Ils ont déjà assisté aux représentations du Work & Lobe
- Ariège
- Centre de Formation aux métiers de l’Ariège - Foix
- Haute-Garonne
- AIR France INDUSTRIES
- IUT de Blagnac
- Lycée Polyvalent Saint Exupéry - Blagnac
- Lycée Professionnel Eugène Montel - Colomiers
- Lycée Polyvalent Paul Mathou - Gourdan Polignan
- Lycée des métiers du Bâtiment Urbain Vitry - Toulouse
- Lycée Professionnel Guynemer - Toulouse
- Lycée Professionnel Déodat de Séverac - Toulouse
- Lycée Professionnel Roland Garros - Toulouse
- Gers
- Lycée Polyvalent Le Garros - Auch
- Lot
- Ecole des métiers du Lot - Cahors
- Lycée Polyvalent Gaston Monnerville - Cahors
- IUT de Figeac
- Hautes-Pyrénées
- Lycée Professionnel Sixte Vignon - Aureilhan
- Tarn-et-Garonne
- Lycée Polyvalent Jean de Prades - Castelsarrasin
- Lycée Claude Nougaro - Caussade-Monteils
- Lycée Antoine Bourdelle - Montauban
- Lycée Jean Baylet - Valence d’Agen
Les partenaires
Manifestation en partenariat avec l’association OCTOPUS, le rectorat de l’académie de Toulouse et le groupe Musical KKC Orchestra.
L’association OCTOPUS réalise des sensibilisations dans les lycées, collèges de la région depuis plus de dix ans sous le dispositif PEACE and LOBE avec un réel savoir-faire pour interpeler les jeunes. C’est le relais de l’association nationale AGI-SON.
Le rectorat de l’académie de Toulouse est chargé d’inviter toutes les classes de la cible dans la région où se déroule la manifestation.
Des actions de formation des professeurs de certaines filières professionnelles, dont on sait qu’elles exposent les salariés aux nuisances sonores, ont été lancées dans le cadre du partenariat conventionnel du rectorat et de la Carsat : la filière chaudronnerie est déjà formée, d’autres vont suivre…
Ambition
Etendre le concept vers des entreprises volontaires de la région et des partenaires. Plus d’une cinquantaine de représentants du monde professionnel (partenaires de la Carsat, entreprises) sont déjà venus assister au spectacle.
Les représentations données
- Cahors : 2 premières représentations du 5 avril 2018
Près de 210 élèves et leurs professeurs reçus aux Docks à Cahors.
- Tournefeuille : 2 représentations du 28 mai 2018
Près de 120 élèves et leurs professeurs reçus au Phare à Tournefeuille.
- Figeac : 2 représentations du 4 octobre 2018
Près de 60 étudiants et leurs professeurs reçus à l'IUT de Figeac.
- Blagnac : représentation du 12 décembre 2018
Près de 100 étudiants et leurs professeurs reçus à l'IUT de Blagnac.
Plus de 40 représentants d'entreprises et de partenaires de la région ont également fait le déplacement pour venir découvrir cette façon "différente" de faire de la prévention des risques professionnels... peut-être pour reproduire la manifestation au sein de leurs propres organisations : pourquoi pas ? C'est l'objectif des co- organisateurs.
- AIR France INDUSTRIES : représentation du 15 octobre 2019
Dans le cadre de la journée annuelle santé et sécurité au travail de l’entreprise et pour la première fois, dans le cadre de son plan d’action régional de prévention des risques liés à l’exposition aux nuisances sonores, la Carsat Midi-Pyrénées a proposé à la société AIR France INDUSTRIES de l’accompagner dans sa démarche en proposant une prévention des nuisances sonores pour le moins originale.
- Tournefeuille : 2 représentations du 21 novembre 2019
Près de 300 élèves et leurs professeurs reçus au Phare à Tournefeuille.
La presse (spécialisée) en parle !
- "La Pédagogie monte sur scène" - Travail & Sécurité n° 798 de octobre 2018
Dossier dédiée à la formation initiale
Consultez l'article
- "Le dispositif Work & Lobe" - D-Cibel Mag du 21/09/2018 (pages 16 à 21)
Consultez l'article
Document(s) associé(s)
Support de présentation du Work & Lobe (PDF - 3,54 Mo)
Article de presse paru dans D-Cibel Mag (PDF - 2,11 Mo)









