Prévention EHPAD : l'offre de services de la Carsat

Le secteur des Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) a connu un fort développement ces dernières années. Il s'est accompagné d'une augmentation du nombre d'accidents et de maladies professionnelles, notamment en lien avec les manutentions manuelles et les déplacements.

Nos aides financières

Vous êtes peu ou non équipés

Pour protéger la santé des salariés du secteur de l’aide et soins en établissement, l’Assurance Maladie - Risques professionnels propose aux entreprises de moins de 50 salariés la subvention Aide et soins en établissement.

Objectif : réduire les risques liés aux ports de charges lourdes, aux gestes répétitifs, aux postures contraignantes et ceux liés aux chutes.

En savoir plus

Vous êtes déjà équipés

Minoration de la part de taux collectif de cotisation (25%) si :

  • Le Document Unique (DU) intègre les risques liés à l’activité physique ;
  • Au moins 50% des chambres sont équipées en rail, avec au moins un moteur par secteur ou unité ;
  • Vous disposez d’un animateur de prévention des risques professionnels du secteur de l’hébergement et de l’aide aux personnes âgées (APRP) ou d’un formateur PRAP 2S ;
  • Au moins 50% du personnel intervenant en manutention des résidents est formé comme acteur PRAP 2S et est à jour de son recyclage.

Renouvellement de la minoration possible sous conditions.

Nos formations

Notre réseau vous propose deux formations-actions en adéquation avec votre besoin :

  • Obtenir le certificat d’animateur de prévention dans le secteur de l’hébergement et de l’aide à la personne âgée (APRP)
    Durée : 6 jours (4 + 2) modulables + 2 jours dans la structure, dont une 1/2 journée d’accompagnement par le consultant formateur
  • Devenir formateur PRAP - sanitaire et social (PRAP 2S)
    Durée : 12 jours répartis sur 3 semaines non consécutives, en alternance avec des périodes d’application dans l’établissement du participant

Des organismes sont habilités par l’Assurance Maladie – Risques Professionnels et l’INRS pour assurer ces formations.

Consultez la liste des organismes habilités sur le site de l’INRS

Webinaire du 19 octobre 2018

De la démarche de prévention des troubles musculo squelettiques (TMS) et de la désinsertion professionnelle, au contrôle des arrêts de travail ; comment la Sécurité Sociale peut vous accompagner ? 

Avec la participation de la CPAM de Haute-Garonne, du Service social et du service Prévention des risques professionnels de la Carsat Midi-Pyrénées.

  • email
  • facebook
  • twitter