Demander votre retraite

La retraite n'est pas versée automatiquement. Vous devez la demander 4 à 5 mois avant la date de départ souhaitée.

Environ un an avant : fixez votre date de départ

Après avoir vérifié votre relevé de carrière et obtenu l’estimation du montant de votre retraite, c’est à vous de choisir le point de départ de votre retraite. Il est toujours fixé le premier jour d’un mois et ne peut pas se situer avant :

  • la date de dépôt ou de réception de votre demande ;
  • l’âge auquel vous avez le droit à la retraite.
Important

Pour bénéficier de votre retraite, vous devez cesser toute activité professionnelle relevant d’un régime obligatoire de retraite français. Cependant quelques exceptions existent. Ne quittez pas votre emploi avant d’avoir fait le point sur tous vos droits à la retraite (de base et complémentaires).

4 mois avant votre départ : faites votre demande de retraite en ligne

Une fois votre date de départ choisie, vous devez faire votre demande retraite en ligne 4 mois avant votre date de départ à la retraite.

Nous nous engageons à assurer le paiement de votre retraite personnelle le mois qui suit votre date de départ, pour éviter toute rupture de ressources.

Pour bénéficier de cette « garantie de versement », vous devez :

  • transmettre faire votre demande de retraite personnelle 4 mois avant la date de départ souhaitée ;
  • vous assurer que votre dossier est complet en joignant l’ensemble des pièces justificatives demandées.

Via votre espace personnel sur www.lassuranceretraite.fr, le service en ligne « Demander ma retraite » vous permet d’effectuer votre demande de retraite pour tous vos régimes et ce, en quelques clics seulement ! C’est simple, pratique et sécurisé.

En savoir plus sur ce nouveau service.

Demander sa retraite en ligne en images

 
A savoir

Si vous ne remplissez pas les conditions pour demander votre retraite en ligne, vous pouvez transmettre votre dossier et tous les justificatifs demandés à cette adresse :

Carsat Midi-Pyrénées
2, rue Georges Vivent
31065 Toulouse Cedex 9

Ce dossier ne concerne ni les régimes complémentaires, ni les régimes spéciaux ou particuliers, ni le régime des avocats. Vous devez leur adresser une demande.

Vous résidez hors de France et que vous exercez ou avez exercé une activité salariée en France et/ou à l’étranger ?
Consultez les démarches à effectuer .

Vous demandez votre retraite ? Cela peut avoir des conséquences sur le versement de certaines prestations.
En savoir plus.

A noter

Vous êtes né à compter de 1953 et vous avez aussi été salarié agricole, artisan ou commerçant ? Hors cas spécifiques, pour demander votre retraite, vous devez contacter le dernier régime auprès duquel vous avez cotisé (l’Assurance retraite, la MSA ou la Sécurité sociale pour les indépendants). C’est lui qui deviendra votre interlocuteur unique pour traiter votre demande, calculer et verser votre retraite au titre de ces activités.

Suivre votre dossier retraite

Vous avez effectué votre demande de retraite 4 mois* avant la date de départ à la retraite choisie.

Que se passe-t-il après ?

1. Vous recevez un accusé de réception : par mail si vous avez fait votre demande en ligne ou à votre domicile si vous avez fait votre demande par courrier.

Votre dossier est étudié. Il est pris en charge par un conseiller, puis vérifié par le service comptable de la Carsat Midi-Pyrénées avant la mise en paiement de la retraite.

Pendant cette période, vous pouvez suivre votre dossier, à tout moment, en vous connectant à votre espace personnel.

2. Vous recevez votre notification document officiel indiquant le montant de votre retraite et votre date de départ, au plus tard au premier paiement de votre retraite.

Si besoin, vous envoyez des copies de votre notification et vous gardez toujours l’original.

* Délai vous permettant de bénéficier de la « Garantie de versement » (= paiement de votre retraite au début du mois qui suit votre date de départ).

Important

L'Assurance retraite Midi-Pyrénées peut vous demander de lui transmettre une ou de plusieurs pièces manquantes. Mais dans ce cas, vous ne recevrez pas d’accusé de réception.

A noter

Vous êtes né en 1953 ou après et vous avez été salarié, salarié agricole ou indépendant ? Un seul des 3 organismes (l’Assurance retraite, MSA, Sécurité sociale des Indépendants) – le plus souvent le dernier régime d’affiliation – va traiter votre demande.

Ça y est vous êtes retraité !

La Carsat Midi-Pyrénées vous accompagne également tout au long de votre retraite. Elle vous informe sur le bien-vieillir et vous propose divers services pour vous aider à bien vivre votre retraite.

Vous souhaitez être informé sur la retraite et le bien-vieillir ? Abonnez-vous à la Newsletter de l'Assurance retraite Parlons retraite.

Vous souhaitez des conseils et des astuces pour bien vieillir (santé, bien-être, aménagement du logement, etc.), rendez-vous sur :

www.pourbienvieillir.fr

www.mieuxvivresonlogement.fr

Créez votre espace personnel sur le site www.lassuranceretraite.fr et vous pourrez suivre votre demande en cours, demander le relevé des paiements de votre retraite, consulter vos 3 derniers paiements, consulter votre montant déclaré aux Impôts, poser une question à un conseiller, gérer vos abonnements, modifier vos coordonnées bancaires et/ou postales.


DOCUMENT(S) ASSOCIE(S)