Favoriser le maintien dans l'emploi

Au cours de leur vie professionnelle, vos salariés peuvent être en arrêt de travail, en raison d'un problème de santé résultant d'un accident ou d'une maladie.

Vous vous interrogez sur :

  • le risque d’inaptitude d’un de vos salariés, à son poste de travail,
  • sa reprise d'activité.

Face à ces situations, il est important d'anticiper le retour dans l'entreprise et donc de préparer les conditions favorables à une reprise d'activité adaptée.

Au-delà des démarches que vous pouvez entreprendre auprès de votre médecin du travail et de CAP EMPLOI de votre département, votre salarié peut contacter le service social de la Carsat pendant son arrêt de travail.

Deux mesures phares peuvent permettre d’accompagner le retour de vos salariés dans l’entreprise :

  • L’essai encadré : permet de tester son poste de travail tout en restant en « arrêt de travail »
  • Le Contrat de Rééducation Professionnelle en Entreprise : permet de financer la reprise à un nouveau poste de travail nécessitant une formation du salarié, en prenant en charge 50% du salaire pendant plusieurs mois.
COVID19 : contacter notre service social

L’accueil physique, les permanences du Service social dans les CPAM réouvrent progressivement dans le respect des mesures sanitaires. Le principe de l’accueil reste fondé sur la prise de RDV et sur les entretiens téléphoniques à distance.

Pour les contacter, vous êtes invité(e) à :

  • les joindre par téléphone au 3646* Dites « service social » ou
  • utiliser votre compte personnel sur Ameli.fr : connectez vous à votre compte Améli sur le site de l'Assurance maladie, sélectionnez l'onglet Messagerie puis choisissez en objet de la demande "Contacter le service social".

* service gratuit + prix de l'appel

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