Très Petites Entreprises, des offres opérationnelles à votre service
Souvent par manque de temps, de compétence ou d’information, les dirigeants de TPE ne font pas de la prévention des risques professionnels une priorité. Pourtant, le nombre élevé d’accidents du travail dans cette catégorie d’entreprise impose la construction d’une démarche de prévention structurée qui tient compte de leur quotidien.
Des outils gratuits et indispensables pour passer à l’action !
Evaluer les risques dans l’entreprise
Evaluer les risques dans l’entreprise avec un OIRA (Outil interactif d'évaluation des risques en ligne) adapté à chaque secteur d’activité.
L'INRS propose une collection d'outils en ligne - très simples d'utilisation - pour permettre aux TPE de réaliser leur DUER, faire leur évaluation des risques...
Chaque OIRA est gratuit et permet de travailler sans nommer son entreprise.
Accueillir un nouveau salarié
Près de 15 % des accidents graves et mortels surviennent au cours des 3 premiers mois suivant l’embauche d’un nouveau salarié.
Avec le cahier de l’accueillant et Tutoprév accueil, l’employeur prépare concrètement l’arrivée d’un nouveau salarié et accompagne sa montée en compétences.
Se former et former ses salariés
Le réseau Assurance Maladie - Risques Professionnels et l’INRS proposent une offre nationale de formation réservée aux salariés des entreprises qui cotisent au régime général de la Sécurité sociale.
La Carsat Midi-Pyrénées anime une part de cette offre ainsi que des formations spécifiques à la région. Les coûts pédagogiques sont pris en charge par la Carsat. Les autres coûts (hébergement, salaire…) restent à la charge de l’entreprise.
Choisir et mettre en place les bonnes mesures de santé et sécurité au travail
Les fiches solution de prévention se déclinent par thématique (horaires atypiques, risques psychosociaux, etc.) ou par secteur d’activité. Elles sont une aide pour mettre en place un plan d’action des risques.
Il est très important de prendre le temps de bien choisir son matériel, adapté à chaque secteur et type d’activité.
L’Assurance Maladie – Risques professionnels met à disposition des fiches pratiques pour guider les chefs d’entreprise et leurs collaborateurs dans l’achat de nouveaux équipements.
Les subventions prévention
L’Assurance Maladie Risques professionnels propose des subventions aux entreprises de moins de 50 salariés. L’objectif est de les aider financièrement en participant à des actions mises en place ou par l’achat de matériel. Pour pouvoir y prétendre, il est recommandé de bien lire le cahier des charges qui accompagne la demande de subvention.
Important : le budget alloué aux subventions est épuisé pour cette fin d’année 2023. L’Assurance Maladie Risques professionnels informera de la reprise des subventions dès 2024.
Agir par suite d’un accident du travail
Destiné aux entreprises de moins de 50 salariés, l'outil "Agir par suite d'un accident du travail" propose une aide pour mettre en place des actions correctives pour donner suite à un accident du travail, afin qu’il ne se reproduise pas.