La fierté d'accompagner les ingénieurs dès leur formation

Publié le 14 octobre 2021
L’INRS a décerné le jeudi 7 octobre sa médaille de bronze de Sécurité à l’ENSIACET* en reconnaissance des services rendus à la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles.

C’est la 1ère fois que l’INRS attribue une médaille à une école d’ingénieurs. 

Cette médaille remise à l'occasion d'une cérémonie co-organisée avec la Carsat Midi-Pyrénées récompense le travail pédagogique d’excellence sur le long terme mené par les équipes de l’ENSIACET en collaboration avec la Carsat, sur la santé et la sécurité au travail.

 

Former tous les élèves-ingénieurs à la Santé et la Sécurité au Travail

En 1ère année, ils sont sensibilisés aux enjeux en matière d’Hygiène, Sécurité et Environnement, et en 2ème année, ils suivent un enseignement sur l’évaluation des risques professionnels et effectuent une évaluation des risques au poste de travail durant leur stage. En 3ème année, les élèves-ingénieurs qui veulent se spécialiser dans le domaine intègrent le pôle Méthodes et Analyses pour le Management des Risques. Ils suivent un tronc commun Qualité-Sécurité-Environnement (QSE) et Risques Professionnels, et choisissent un parcours : Qualité-Sécurité-Environnement ou Ingénierie Analytique. Ils passent le certificat de Sauveteur Secouriste du Travail (SST) de l’INRS.

Les problématiques de Santé et Sécurité au Travail sont aussi abordées dans les cours des autres spécialités, par exemple dans les séances de TP de Chimie, ou dans le module Devenir un ingénieur responsable et écocitoyen.   

Apprentissage sur le terrain

L'école privilégie la pédagogie par projet (APP) car elle donne aux élèves l'opportunité de travailler de manière plus autonome et de construire leur connaissance en situation de résolution de problèmes. Grâce à un partenariat avec la Carsat Midi-Pyrénées, les élèves de la spécialité réalisent des évaluations de risques industriels grandeur nature, dans des entreprises partenaires.

Retour sur la cérémonie de remise de médaille, sous forme de table-ronde.

Laurent Prat, Directeur de l’ENSIACET :
Depuis 20 ans, nous travaillons ainsi avec l’INRS et la CARSAT Midi-Pyrénées pour que la totalité de nos élèves-ingénieurs soient formés afin de disposer de compétences en Santé et Sécurité au Travail. Nous avons ainsi formé plus de 4000 jeunes ingénieurs dont 250 ont décidé de faire de la maîtrise des risques leur métier. Obtenir la médaille INRS est une reconnaissance du travail accompli et une motivation pour nos actions futures.
Les problématiques de santé et sécurité au travail sont liés aux métiers auxquels l'ENSIACET forme, à ses domaines d'application. Les aspects de
SST sont nécessaires à nos modes de travail.
Les équipes de l'école se sont emparées de ces sujets pour en faire des objets d'enseignement pour contribuer à la formation de nos élèves. C'est une réelle force.

Guy Hourriez, Ingénieur Conseil régional adjoint à la Carsat Midi-Pyrénées :
L'ENSIACET et la Carsat ont développé un partenariat depuis le début des années 2000. Ce qui a permis ce partenariat est selon moi le partage de valeurs et une reconnaissance l'un envers l'autre.
La Carsat ouvre les portes de certaines entreprises pour permettre aux élèves et aux enseignants d'analyser des situations de travail et d'éventuels problèmes en santé et sécurité au travail pour les traduire en propositions d'actions au sein des entreprises.

Loïc Bodin, Chargé de projet formation Ecoles d’ingénieurs INRS :
L'ENSIACET est moteur dans la démarche de développement d'outils et de ressources pédagogiques en matière de santé et sécurité au travail.

 

 

Ensiacet3.png
De gauche à droite :  M. Jean-Bernard BERNOU, administrateur du CA de la Carsat MP, M. Michel VIGIER, Président du CA de la Carsat MP,
M. Guy HOURRIEZ, Ingénier Conseil Adjoint, Mme Yolande PERES, Maître de conférence à Toulouse INP-ENSIACET,  M. Eric BOUSCHBACHER, Ingénieur Conseil, Responsable Formation, Chef de projet TMSPros, Mme Nadine GABAS, Professeure en sécurité des procédés à Toulouse INP-ENSIACET, Mme Cécile RUBINRAUD, Département des Risques Professionnels Carsat MP, M. Alain PLANO, Ingénieur département des Risques Professionnels, M. Philippe BALZER, Ingénieur département des Risques Professionnels

ensiacet-remise1.jpg ensiacet1.png
De gauche à droite :  M. Jean-Bernard BERNOU, administrateur du CA de la Carsat MP, , Président du CA de la Carsat MP,
Mme Yolande PERES, M. Laurent Prat, directeur de l'ENSIACET, Mme Nadine GABAS, M. Guy HOURRIEZ, M.Loïc BODIN, Chargé de projets INRS, Mme Cécile Chosonnery, dir adjointe Risques professionnels, M. Michel VIGIER, Mme Cécile RUBINRAUD, M. Philippe BALZER

 

Marianne Duffau, responsable Evaluation des risques industriels SEPPIC, dipômée Ensiacet en 2019 :
C’est à l'ENSIACET que j’ai découvert les problématiques de Qualité-Sécurité-Environnement. J’ai tout de suite été séduite par ce domaine et surtout par l’aspect très concret des enseignements. C'est un domaine qui offre de nombreux débouchés.
La formation m'a aussi beaucoup servi pour structurer mon travail et ne jamais oublier pourquoi on fait les choses, comment, et comment on interprète le résultat final. Prendre du recul et pouvoir structurer ses actions par la suite. C'est l’aspect d’amélioration continue.

Élodie Guyot, secrétaire générale Terres d’EFC Occitanie, diplômée Ensiacet en 2005 :
Après mon cursus à l'ENSIACET je me suis vite aperçue que peu de monde était formé aux enjeux liés à la santé et sécurité au travail. J’ai pu le dupliquer ensuite à des enjeux beaucoup plus larges et de natures diverses.

Michel Vigier, Président du Conseil d’administration de la Carsat Midi-Pyrénées :
Il est important de former des ingénieurs aux sujets de santé et sécurité au travail pour que les individus soient bien acculturés à ces problématiques dans les entreprises. Les outils doivent être bien maîtrisés.

 

ensiacet_amphi.jpg ensiacet_table_ronde.jpg

ensiacet_medaille.jpg

* École nationale supérieure des ingénieurs en arts chimiques et technologiques
Toulouse INP-ENSIACET est une école publique d'ingénieurs en 3 ans, sous tutelle du ministère de l'éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche.

 

Accéder au site de l’ENSIACET