Les risques chimiques ne sont pas une fatalité !

Publié le 09 mai 2025
Il est possible d’agir efficacement et de réduire le risque en s’appuyant sur une méthode, des outils et des ressources proposées par le réseau de l’Assurance Maladie – Risques professionnels.

Une campagne de sensibilisation aux risques chimiques

Avec sa campagne intitulée « Les risques chimiques ne préviennent pas. Heureusement, nous pouvons les prévenir. » l’Assurance Maladie – Risques professionnels souhaite mettre en lumière l’ensemble des solutions proposées par son réseau (Carsat, Cramif, CGSS, INRS) pour lutter contre les risques chimiques, un enjeu majeur de santé publique.

Pour aider les entreprises la Carsat Midi-Pyrénées, représentant l’Assurance Maladie – Risques professionnels en région, propose des solutions adaptées pour les établissements de toute taille et de tous secteurs :

  • des outils d'évaluation en ligne gratuits pour identifier les risques chimiques et concevoir un plan d’actions adapté ;  
  • des conseils adaptés selon les métiers concernés ;
  • des formations pour sensibiliser et former les salariés ;
  • des aides financières ciblées pour les entreprises de moins de 50 salariés ;
  • et un programme d’accompagnement par les préventeurs de la Carsat Midi-Pyrénées, pour les entreprises les plus concernées et identifiées au regard de leur exposition : Risques Chimiques Pros.
    Cela concerne 290 entreprises de notre région.

Les aides financières, un véritable levier d’action

Jusqu’à 25 000 € d’aide peuvent être accordés aux entreprises de moins de 50 salariés pour leur permettre de financer :

  • des équipements (de captage, mais également de nettoyage ou brumisation réduisant les risques d’exposition) à hauteur de 50 % de l’investissement réalisé ;
  • la vérification des performances et de la conformité des équipements financés, à hauteur de 70 % ;
  • la formation à l’entretien et à la maintenance des équipements financés, à hauteur de 70 %.

Découvrez l’ensemble de ces solutions sur ameli.fr/entreprise !

Les entreprises témoignent

Les entreprises engagées dans une démarche de prévention des risques chimiques témoignent des bénéfices directs et indirects :

A Pamiers, en Ariège, l’entreprise Marchand travaille dans la vente et la réparation de machines agricoles. Avec la Carsat Midi-Pyrénées elle a mené des actions concrètes sur les risques chimiques. Voici son témoignage.

 

Plus de témoignages sur Prévention des risques chimiques : les entreprises s’engagent