Les Carsat d’Occitanie engagées aux côtés des Petits Frères des Pauvres
Le 17 mars 2023 les deux Carsat d’Occitanie signaient une convention de partenariat avec les Petits Frères des Pauvres dans le but de renforcer l’accompagnement des retraités les plus fragiles en facilitant leur accès aux droits, en évitant leur exclusion numérique et en prévenant leur isolement social.
1ère journée inter-régionale
Ensemble, accompagnons les aînés
Aujourd’hui, mercredi 22 mai 2024, il était temps pour les équipes de chaque organisme de se rencontrer à l’occasion de la 1ère journée inter-régionale qui s’est tenue à Carcassonne.
Le programme prévu traduisait d’ailleurs très bien cette volonté de partage et de meilleure connaissance mutuelle puisque la matinée était consacrée, dans un premier temps, à la présentation de l’offre de service retraite (parcours clients, dispositif "Bienvenue à la retraite", aides individuelles et collectives de prévention, actions de lutte contre le non-recours) puis à la présentation des Petits Frères des Pauvres et à des retours d’expériences pour illustrer la diversité et la nature de leurs missions.
La deuxième partie de la journée a été, quant à elle, rythmée par des ateliers thématiques.
De quoi impulser une belle dynamique au service de nos ainés !
De gauche à droite : Corinne George, Directrice-adjointe Santé-Social de la Carsat Midi-Pyrénées
Laurence Birelichie, Directrice régionale de la fraternité Occitanie de Petits Frères des Pauvres
Marie-Christine d’Avrincourt, Directrice de l’action sociale et des interventions sociales de la Carsat Languedoc-Roussillon.
La convention formalise les engagements réciproques des 3 entités pour améliorer l'accompagnement et le soutien aux retraités, notamment les plus fragiles.
Une collaboration répondant à 4 objectifs :
- Faciliter l’accès aux droits
- Eviter l’exclusion numérique
- Prévenir l’isolement social
- Relayer les offres de service des caisses de retraite
De gauche à droite : Elodie Meissel, directrice Carsat LR, Laurence Birelichie, directrice régionale Occitanie - Petits Frères des Pauvres,
Joëlle Traniello, directrice Carsat MP
Une connaissance mutuelle des missions respectives : mieux se connaitre pour mieux collaborer et faciliter l’accès aux droits
Les Petits Frères des Pauvres apporteront leur soutien auprès des assurés dans leurs démarches pour faire valoir leurs droits, en les orientant pour :
- Constituer les dossiers de demande en action sociale ;
- Réunir les pièces justificatives ;
- Déposer leurs demandes de retraite en ligne
La Carsat Midi-Pyrénées et la Carsat Languedoc-Roussillon garantissent :
- L’information et la formation régulière des professionnels des Petits Frères des Pauvres ;
- Un traitement attentionné des dossiers transmis.
Une collaboration sur l’axe numérique : éviter l’exclusion numérique
Dans le cadre de l’accompagnement au virage numérique des retraités les plus fragiles, la Carsat Languedoc-Roussillon, la Carsat Midi-Pyrénées et les Petits Frères des Pauvres Occitanie renforcent la coordination pour permettre aux retraités de s’initier et de développer une autonomie digitale. Une attention est accordée à la création de l’espace personnel sur lassuranceretraite.fr et la recherche des actions de prévention sur le portail Pour Bien Vieillir.
La prévention de l’isolement social : un enjeu essentiel
Les personnes âgées en situation d’isolement social identifiées par la Carsat Midi-Pyrénées et la Carsat Languedoc-Roussillon seront prises en charge par les bénévoles des Petits Frères des Pauvres pour leur offrir une présence, les accompagner pour reprendre goût à la vie et lutter contre la solitude, quels que soient leur situation et leur lieu de vie.
Le relai de l’offre de service des caisses de retraite
Les Petits Frères des Pauvres assureront le relai de l’offre de service des actions individuelles et collectives proposées par la Carsat Languedoc-Roussillon et la Carsat Midi-Pyrénées : ateliers de prévention de la perte d’autonomie (activités physiques adaptées, ateliers mémoire, ateliers nutrition, lien social, etc.).
Cette action touchera en Occitanie 1483 personnes.